Grande distribution : en dix semaines, les ventes de masques ont atteint 175 millions d'euros

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Pboulanger Prés.
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Grande distribution : en dix semaines, les ventes de masques ont atteint 175 millions d'euros

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.lefigaro.fr/conso/grande-di ... s-20200720
Grande distribution : en dix semaines, les ventes de masques ont atteint 175 millions d'euros

Les ventes de gels hydroalcooliques ont, de leur côté, généré 78 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 dans ces magasins, selon Nielsen.

 
Par Wladimir Garcin-Berson
Publié le 20 juillet 2020 à 15:41,
mis à jour le 20 juillet 2020 à 17:28
   
Obligatoires depuis ce lundi dans les lieux publics fermés, les masques se sont vendus par palettes ces dernières semaines. D'après les données communiquées par l'institut Nielsen ce lundi, en dix semaines, les ventes de masques chirurgicaux et en tissu en grandes surfaces ont atteint 175 millions d'euros.

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Dans le détail, plus d'un tiers du chiffre d'affaires, soit 68 millions d'euros, a été réalisé sur la semaine avant le déconfinement et la première du déconfinement, quand les consommateurs se préparaient à sortir et pouvaient à nouveau acheter des masques. Les ventes ont ensuite graduellement ralenti, passant à 19 millions d'euros fin mai, puis 10 millions d'euros du 8 au 16 juin, avant de se stabiliser à 8 millions d'euros entre mi-juin et début juillet. Elles ont depuis légèrement augmenté à nouveau, à 10 millions d'euros la seconde semaine de juillet.

Les masques ont «sans doute été un produit d'appel au départ pour les distributeurs, au moment de la ruée à partir du 4 mai. Les consommateurs venaient en acheter et en profitaient pour faire leurs courses. Ce n'est plus le cas aujourd'hui», analyse le directeur marketing et communication de Nielsen, Sébastien Monard. La hausse des ventes des masques depuis mars est exceptionnelle, ces derniers ne se vendant que de manière «très marginale» avant l'épidémie, précise l'expert. «C'est un cas très particulier d'un produit qui ne se vendait pas et a connu une très forte croissance», ajoute le représentant de l'institut. Les seules évolutions semblables sont saisonnières et concernent des produits comme les ventilateurs ou brumisateurs, qui s'arrachent pendant quelques semaines, au moment des canicules, avant de retomber dans l'oubli.
 
En prenant un peu de recul, 175 millions d'euros de chiffre d'affaires n'est «pas une somme gigantesque», commente l'expert, lorsqu'on rapporte ce chiffre à la population française et à ses besoins en masques. Des foyers ont pu s'en procurer via d'autres canaux de distribution (en ligne, en pharmacie, notamment) ou en fabriquer eux-mêmes. Les ventes totales de masques sont donc en réalité plus importantes.

Une hausse probable des ventes à prévoir

En parallèle, les ventes de gels hydroalcooliques ont également été importantes, atteignant 78 millions d'euros en 2020. Alors que le chiffre d'affaires hebdomadaire en grandes surfaces plafonnait à 1 million d'euros jusqu'au passage de l'épidémie au stade 2, fin février, les ventes ont bondi juste avant le confinement et lors de ces semaines confinées, s'élevant jusqu'à 7 millions d'euros début mai et 8 millions d'euros la première semaine du déconfinement. Elles ont, depuis, graduellement baissé, se stabilisant autour de 3 millions d'euros depuis cinq semaines.
 
Ces ventes pourraient connaître une nouvelle hausse en juillet puis en août, le masque étant devenu obligatoire dans un certain nombre de lieux publics. «Il y a des chances pour que les ventes de masques aient augmenté lors de la semaine terminant le 19 juillet. Au plus fort de l'épidémie, on s'est aperçu que les ventes frémissaient dès qu'il y avait une annonce du gouvernement ou des rumeurs. C'était aussi le cas pour les gels hydroalcooliques», commente Sébastien Monard.
 
Sur le plus long terme, une hausse similaire des ventes devrait intervenir à l'approche de la rentrée, lorsque les ménages s'équiperont pour la rentrée des classes et le retour au travail. Prudence toutefois, nuance Nielsen : «il est difficile de se projeter au-delà de deux semaines, tout dépend de l'évolution de l'épidémie. Les achats d'équipements réagissent en fonction des annonces. Même les ventes globales des produits de grande consommation sont difficiles à prévoir», explique l'expert de l'institut au Figaro. Ainsi, si la séquence inhabituelle qu'a connue la grande distribution lors du confinement semble être passée, «le retour à la normale se fait lentement et progressivement depuis le 11 mai». Il suffit d'un pic de l'épidémie, même local, pour que les ventes évoluent fortement, ainsi.
 
Le gouvernement a récemment prolongé l'encadrement des prix de ces produits indispensables dans la lutte contre l'épidémie jusqu'en janvier 2021, afin d'éviter toute hausse pénalisant les consommateurs.



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Amicalement,
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