Sport, sorties, transports… La vie sous couvre-feu en 7 questions pratiques

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Sport, sorties, transports… La vie sous couvre-feu en 7 questions pratiques

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... iques.html
Sport, sorties, transports… La vie sous couvre-feu en 7 questions pratiques 

Emmanuel Macron a annoncé mercredi l’instauration d’un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles à compter de vendredi soir minuit. De nombreuses questions émergent déjà sur l’application de cette mesure.


Par L'Obs
Publié le 15 octobre 2020 à 11h01
M
is à jour le 15 octobre 2020 à 15h45
 
 
Lors de sa prise de parole, mercredi 14 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à Paris et dans huit autres métropoles : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Dans ces zones, la circulation des personnes ne sera théoriquement pas autorisée entre 21 heures et 6 heures du matin.

« Un couvre-feu strict peut être une mesure efficace »

Ce couvre-feu, qui concerne environ 20 millions de personnes, s’appliquera à partir de vendredi soir pour une durée d’au moins quatre semaines.

Une conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, accompagné de plusieurs de ses ministres, aura lieu ce jeudi à 14 heures pour dévoiler les « détails » de ces mesures, a précisé Emmanuel Macron. « L’Obs » fait le point sur ce que l’on sait déjà, en sept questions.

Le bulletin de notes d’Emmanuel Macron après ses annonces contre le Covid

Quand commence le couvre-feu ?

La mise en place du couvre-feu sera effective dès vendredi soir minuit et jusqu’à 6 heures du matin. A partir de samedi, le couvre-feu s’appliquera entre 21 heures et 6 heures du matin.
 
Ces mesures de restriction seront maintenues pendant au moins quatre semaines. La mesure pourrait cependant être étendue jusqu’au 1er décembre si le Parlement l’autorise.

Voici la liste des métropoles concernées par le couvre-feu

Que risquera-t-on à être dans la rue après 21 heures ?

Si le couvre-feu n’est pas respecté, des amendes de 135 euros pourront être dressées, en cas d’absence de justificatif. En cas de récidive dans les quinze jours, l’amende s’élèvera à 1 500 euros. Emmanuel Macron a d’ores et déjà précisé qu’il y aurait « des contrôles » :
 
« Il y aura des contrôles et des amendes […] avec 1 500 euros en cas de récidive. Il faut que chacun soit conscient des risques et des enjeux. Les Français ont été exemplaires pendant le confinement, car ils ont compris que c’était pour protéger les plus fragiles et les soignants. Si on ne veut pas prendre des mesures plus dures dans quinze jours ou un mois, il y aura des contrôles.

Sur Franceinfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que « la police nationale et la police municipale » effectueront des contrôles. « Evidemment, il n’y aura pas de policier derrière chaque Français », a-t-il assuré.
 
Concernant les organisateurs des fêtes clandestines, Gabriel Attal a ouvert la porte à un possible durcissement des amendes. « Je vous avoue que l’on considère que l’amende aujourd’hui n’est pas suffisamment élevée et qu’on va sans doute la renforcer », a-t-il indiqué. « Si on veut une sanction dissuasive, elle peut être très dissuasive », a-t-il souligné en citant le Royaume-Uni où l’amende peut aller jusqu’à 10 000 €.

Qui aura des dérogations de sortie ?

Emmanuel Macron a annoncé que des dérogations de sortie seraient accordées à celles et ceux qui « rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit ». « Il n’y aura pas d’interdiction de circuler mais une stricte limitation » aux heures du couvre-feu, a résumé le président.

« L’objectif, c’est de pouvoir continuer à avoir une vie économique, que les écoles, les lycées et les universités soient ouverts, que nos concitoyens puissent travailler tout à fait normalement et qu’il puisse y avoir une vie sociale », même restreinte, a expliqué Emmanuel Macron.

Travail, train, animal de compagnie… les exceptions au couvre-feu annoncées par Castex

Des attestations seront également possibles pour « toutes celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires », a précisé le président de la République, qui a évoqué la réintroduction d’un formulaire numérique téléchargeable semblable à celui en vigueur pendant le confinement au printemps dernier.

L’attestation de déplacement dérogatoire fait son retour avec le couvre-feu : ce qu’il faut savoir

Pourra-t-on toujours prendre les transports après 21 heures ?

Au sujet des transports en commun, Emmanuel Macron a précisé que « l’offre sera mobilisée » pendant ce couvre-feu et qu’il n’y aura « pas de réduction des transports ». Ils seront donc accessibles comme à l’ordinaire entre 21 heures et 6 heures pour les personnes « qui continueront à travailler la nuit, en soirée, ou tôt le matin ». Les personnes autorisées à circuler devront cependant se munir d’une attestation, dont les détails seront présentés à la conférence de presse gouvernementale, ce jeudi à 14 heures.

Malgré le couvre-feu, les trains SNCF circuleront comme prévu à la Toussaint

Le service de transports pourra cependant être « adapté », selon la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. « Nous apprécierons en fonction de la fréquentation, de la jauge et des impératifs du couvre-feu », a expliqué cette dernière au micro de RTL.

Pourra-t-on se déplacer dans une autre région ?

Les vacances et déplacements entre régions échappent au couvre-feu. « Nous n’avons pas décidé de réduire les déplacements entre les régions », a affirmé le président de la République. Il est cependant demandé aux Français « de respecter des règles de citoyenneté dans les semaines et les mois qui viennent », a-t-il indiqué.
 
La SNCF a précisé que l’intégralité des trains étaient maintenus, même après 21 heures.

« Tous les trains circuleront comme prévu durant ce week-end et les vacances de la Toussaint », indique la SNCF.C’est valable pour les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains internationaux et trains régionaux, qui circuleront tous comme prévu. Ce sont plus de 5 millions de voyageurs qui sont attendus pour des trajets de longue distance durant les vacances.
 
Les départs en vacances pour la Toussaint seront donc possibles mais devront toujours se faire « dans le respect des gestes barrières ». Concernant les colonies de vacances des enfants, il n’a pas été question de les annuler dans l’allocution du président. Elles devraient rester ouvertes comme prévu.
 
Pourra-t-on aller au cinéma ou assister à une pièce de théâtre le soir ?

Les salles de spectacle, les cinémas et les théâtres sont concernés par la mesure de couvre-feu annoncée et devront fermer leurs portes à 21 heures. Les établissements culturels comptent cependant s’adapter afin d’assurer la majorité des représentations prévues.
 
Jean-Marc Dumontet, directeur de théâtres parisiens, a ainsi expliqué sur Franceinfo que les spectacles de théâtre vont être avancés à 19 heures. « Le public partira à 20 h 30. Il sera à 21 heures chez lui », indique-t-il. Pour Bertrand Thamin, codirecteur du théâtre Montparnasse, les théâtres vont « essayer d’avancer les lever de rideau à 19 heures, mais ça va être très compliqué à mettre en place ».
 
De son côté, Emmanuel Macron a affiché sa volonté « d’aider au maximum les théâtres, les cinémas, à avoir des reprogrammations. Organiser les choses pour pouvoir y aller un peu plus tôt ».
 
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo veut engager des discussions avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour permettre aux « spectacles vivants » de se tenir et au public de circuler en dépit du couvre-feu annoncé jeudi soir. « Je vais discuter avec Roselyne Bachelot pour voir comment on peut sur le spectacle vivant, notamment, trouver des solutions qui permettent aux artistes de continuer à exercer leur vocation et assurer leurs représentations », a-t-elle annoncé à l’AFP ce jeudi matin.

Pourra-t-on assister à un match de foot le soir ?

Si les rencontres continueront de se tenir aux horaires prévus par les calendriers, les matchs qui se joueront dans les métropoles affectées par l’annonce du président devront se dérouler à huis clos, et non plus devant 1 000 spectateurs, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.
 
Questionné par l’AFP sur le fait de savoir si des compétitions pourraient être avancées avant 21 heures afin de pouvoir recevoir un minimum de spectateurs, le ministère des Sports a expliqué que les ligues et les clubs pouvaient « adapter et modifier » leur organisation.
 
« Les compétitions devront se jouer sans public si elles ont lieu après 21 heures », a précisé le ministère des Sports. Depuis la mi-septembre, les stades situés en « zone d’alerte renforcée » ne peuvent accueillir que 1 000 personnes sur un match. Tous les sports professionnels sont concernés.
 
En revanche, à moins d’être un sportif professionnel, il faudra faire une croix sur votre entraînement nocturne dans les territoires sous couvre-feu. « Aucune dérogation n’est prévue pour le monde
amateur »
, confirme le ministère des Sports, cité par Franceinfo.
 
F. J. et V. R.

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »