L’attestation de déplacement dérogatoire fait son retour avec le couvre-feu : ce qu’il faut savoir

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

L’attestation de déplacement dérogatoire fait son retour avec le couvre-feu : ce qu’il faut savoir

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... avoir.html
L’attestation de déplacement dérogatoire fait son retour avec le couvre-feu : ce qu’il faut savoir 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’une nouvelle attestation sera à télécharger pour se déplacer lors du couvre-feu.

Par L'Obs
Publié le 15 octobre 2020 à 15h32
Mis à jour le 16 octobre 2020 à 11h17

Elle fait son grand retour. En version papier, et heureusement, aussi en version numérique. A partir de ce week-end dans les zones concernées, au moment du couvre-feu, de 21 heures à 6 heures du matin, toute personne devra se munir d’une attestation pour justifier ses déplacements, comme pendant le confinement du printemps dernier.

Elle sera nécessaire pour pouvoir sortir entre ces heures-là, dans les territoires où un couvre-feu sera imposé dès samedi minuit (comprendre : dans la nuit de vendredi à samedi), à savoir l’Ile-de-France et huit métropoles : Aix-Marseille, Lyon, Lille, Saint-Etienne, Rouen, Toulouse, Montpellier et Grenoble.
 
« Sur le site du ministère de l’Intérieur, il y a aura la possibilité de télécharger l’attestation nouvelle avec les mesures annoncées par le Premier ministre », a expliqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
 
L’attestation sera également disponible sur mobile. Les gens n’ayant pas accès à un smartphone ou une imprimante pourront « continuer à écrire sur un papier libre », comme lors du confinement.
Les fêtes privées dans des salles publiques, dont les mariages, interdites partout en France 

« L’attestation vaut une heure »

Cinq motifs possibles ont été listés par Jean Castex : raison de santé, raison professionnelle, aider un proche en situation de dépendance, devoir prendre un moyen transport comme un train ou avion, et sortir son animal de compagnie.

« L’attestation vaut une heure lorsqu’il s’agit de déplacements qui n’auraient pas de lien avec le travail », a précisé Gérald Darmanin. Pour les personnes travaillant après 21 heures ou avant 6 heures du matin, l’attestation sera à associer à un « justificatif de son entreprise ou sa carte professionnelle ».

En cas de manquement à ces obligations, on risque une amende de 135 euros et de 1 500 euros en cas de récidive. Pour ceux qui bafoueraient les règles à trois reprises, la peine encourue passe à six mois de prison et 3 750 euros d’amende, a prévenu le ministre de l’Intérieur.


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »