Covid-19 : Le Touquet anticipe un «afflux de touristes» et instaure son couvre-feu

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : Le Touquet anticipe un «afflux de touristes» et instaure son couvre-feu

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 403409.php
Covid-19 : Le Touquet anticipe un «afflux de touristes» et instaure son couvre-feu 

Un couvre-feu à Paris et Lille en engendre un dans une station balnéaire du Pas-de-Calais. Presque un effet boule de neige. Ou du moins un ruissellement.
  
Par M.-L.W. avec AFP
Le 15 octobre 2020 à 23h28
 
Située à moins de deux heures de route de Lille, Le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire prisée par les habitants de la métropole nordiste. Les Parisiens ne la boudent pas non plus, et certains même la chérissent, y compris les plus illustres.

Ce devrait être plus que jamais le cas en cette période de couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles dont Lille. Au point qu'à son tour, la ville du Pas-de-Calais instaurera samedi un couvre-feu, craignant un « afflux conséquent » de touristes. Une mesure toutefois plus incitative qu'à Paris...
Alors que les Parisiens et les Lillois qui seront restés chez eux devront regagner leurs pénates à 21 heures, ceux qui seront venus goûter à l'air vivifiant de la Manche pourront prolonger la soirée jusqu'à 23h30 dans les bars et restaurants touquettois.

Trois heures de convivialité de plus

Les convives auront une marge confortable d'une demi-heure pour payer l'addition et regagner en toute quiétude leur hôtel ou leur résidence secondaire. Tout déplacement sera ensuite proscrit jusque 6 heures. Ce qui, pour un samedi ou dimanche matin, ou pour un jour de vacances, est plus que matinal. En particulier par ces températures automnales...
 
Pourtant, le maire LR du Touquet, Daniel Fasquelle, ne prend pas son couvre-feu à la légère. « Dès lors que le président de la République a annoncé, mercredi soir, l'instauration d'un couvre-feu à Lille et à Paris, il nous a clairement refilé le bébé, explique-t-il à La Voix du Nord. Il vide les villes et déporte le problème dans les territoires touristiques. » Il s'agit pour lui d'éviter « les dérives constatées cet été ».

Le couvre-feu au Touquet complète les mesures déjà actées avec les professionnels de l'hôtellerie lundi, notamment « l'affichage à l'extérieur des établissements de la capacité d'accueil », ou encore « la mise à disposition pour les clients d'un cahier de rappel, sur lequel ils devront obligatoirement laisser leurs coordonnées ».

Sur la côte d'Opale, un «pic au niveau des réservations»

L'hypothèse d'un afflux de touristes trouve un écho à 50 km plus au nord sur la côte d'Opale, à Wimereux. Depuis jeudi matin, l'hôtel des Arts enregistre un « pic au niveau des réservations », selon le gérant Baptiste Desgardin. Habitué à un « tourisme belge » qui n'est pas au rendez-vous, « on s'attendait à des vacances de la Toussaint un peu tristounettes. Paradoxalement, on a peut-être un espoir de faire de bonnes vacances grâce au couvre-feu lillois », se réjouit-il.
« Aujourd'hui, estime le gérant de l'hôtel, les réservations sont à 80% des gens qui habitent Lille et sa région. Et ça continue: on a encore beaucoup d'appels des gens de Lille qui envisagent de venir passer quelques jours en famille sur la Côte d'Opale. Clairement, c'est une décision qui fait suite à l'annonce du couvre-feu ».
   

Alors que les congés scolaires débutent ce week-end, le président de la République a donné mercredi son aval aux déplacements des Français. « Demander aux gens de rester confinés dans un appartement et de ne pas aller dans un lieu de vacances, ce serait disproportionné », a assuré Emmanuel Macron, q ui apprécie lui aussi les séjours dans la maison familiale du Touquet.



Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »