Tous Anti-Covid : le toilettage de l’appli de traçage se précise

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Tous Anti-Covid : le toilettage de l’appli de traçage se précise

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.leparisien.fr/high-tech/tou ... 404264.php
Tous Anti-Covid : le toilettage de l’appli de traçage se précise

Une mise à jour de l’application apportera ce jeudi de nouvelles fonctionnalités mais certaines pistes ont dû être mises en pause.
  
Par Damien Licata Caruso
Le 21 octobre 2020 à 13h31,
modifié le 21 octobre 2020 à 13h38

 
Nouveau logo, nouvelles fonctionnalités mais même ambition : casser la chaîne de transmission du Covid-19 grâce à un outil numérique de traçage, populaire et efficace cette fois.
Annoncée par Emmanuel Macron il y a une semaine, l'application Tous Anti-Covid (TAC) sera présentée ce jeudi après-midi. Cette mise à jour de Stop Covid devrait être disponible en téléchargement
sur l'App Store et le Play Store dès la fin de sa présentation, selon nos informations.

En coulisses, les équipes de l'Inria et les entreprises déjà à l'origine de l'application originelle s'activent pour finaliser dans l'urgence son clone.

Les fondations techniques conservées

 Sur la forme, le graphisme sera proche de la première appli de traçage numérique avec trois onglets simples et un bouton d'activation de l'outil de détection par Bluetooth. Pour compléter ce lifting visuel, Tous Anti-Covid aura tout de même son propre logo.

Pas de refonte technique en profondeur car le délai de conception a été court. D'après les détails qui ont déjà filtré, certaines fonctionnalités piochées dans d'autres applications européennes ont dû être mises de côté pour l'instant.
 
Un temps envisagé, la possibilité de numériser les cahiers de rappel en scannant un code QR dans un bar ou un restaurant ne fera pas partie des premières nouvelles fonctionnalités.
L'appli Tous Anti-Covid reprend bien par contre le principe d'une détection par Bluetooth à activer lors des sorties dans des lieux publics ou dans les transports pour alerter les personnes côtoyées d'une potentielle contamination.
  
Exit aussi la prise de rendez-vous pour un test PCR directement dans l'application à la manière d'un Doctolib. L'application affichera en revanche une liste des laboratoires de test à proximité après avoir entré un code postal ou le nom d'une ville.
 
Toujours pas interopérabilité européenne

En indiquant son lieu de résidence ou sa destination pour les vacances par exemple, l'utilisateur accédera aussi à un « centre de ressources » avec des indicateurs officiels de l'épidémie mis à jour tous les jours.

Comme anticipé, l'application qui repose sur le protocole centralisé de collecte des données ROBERT ne sera toujours pas interopérable avec ses cousines européennes qui ont fait appel à l'aide technique de Google et Apple.

Les voyageurs devront donc bien installer les applications locales afin d'être prévenu d'un contact avec un malade confirmé.
 
Enfin, pour apaiser les vives critiques sur l'atteinte à la vie privée, le code source - mis à jour - de l'application sera publié en toute transparence jeudi.
En amont du lancement de TAC, le gouvernement a mobilisé la communauté médicale, notamment des épidémiologistes qui prendront la parole jeudi dans un plaidoyer pour l'adoption massive de cette deuxième mouture après le flop initial.
 
Objectif : inverser les courbes de la deuxième vague de l'épidémie pour que Tous Anti-Covid ait la vie la moins longue possible.



Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »