Strasbourg annule son emblématique marché de Noël à cause du Covid-19

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Strasbourg annule son emblématique marché de Noël à cause du Covid-19

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... covid.html
Strasbourg annule son emblématique marché de Noël à cause du Covid-19 

La maire de la ville Jeanne Barseghian précise que diverses animations et déambulations d’artistes seront au programme. Mais les commerçants sont inquiets. 

Par L'Obs avec AFP
Publié le 22 octobre 2020 à 10h54
Mis à jour le 22 octobre 2020 à 11h36

Le Covid-19 aura eu raison de l’emblématique marché de Noël de Strasbourg. La maire EELV de Strasbourg Jeanne Barseghian a annoncé ce jeudi 22 octobre que la ville renonçait à son marché de Noël traditionnel face à l’aggravation de la situation sanitaire, en supprimant les 300 chalets habituels mais en maintenant des animations. L’édition 2020 devait démarrer le 28 novembre.
 
« J’ai pris la décision de privilégier le scénario sans chalets » tout en maintenant « Strasbourg capitale de Noël » avec le grand sapin de la place Kléber au cœur de la ville, des « animations » ou des « déambulations d’artistes », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
 
 
 


Strasbourg s’attend à un durcissement des mesures sanitaires

Le « taux d’incidence a dépassé les 300 à Strasbourg » et donc « le seuil d’alerte maximale », a fait valoir la maire de Strasbourg qui s’attend à ce que l’Etat prenne des « mesures plus strictes […] dans les prochaines heures ou les prochains jours » pour la capitale alsacienne.

Olivier Véran l’assure : pas de confinement préventif avant Noël

« Strasbourg n’est pas dans une bulle », a-t-elle relevé alors que « dans le reste de l’Europe, les restrictions sont de plus en plus fortes et notamment en Allemagne ».
 
Dans un communiqué adressé aux participants de l’événement, et dont les propos ont été rapportés par France Bleu Alsace, la maire explique cette décision.
« La situation sanitaire s’est profondément dégradée depuis une dizaine de jours et nous fait craindre une situation sanitaire alarmante dans les semaines à venir. C’est pourquoi, j’ai décidé, en toute responsabilité, de retenir finalement le scénario sans chalets pour cette édition 2020. »Début octobre, la capitale alsacienne espérait encore maintenir son marché de Noël multiséculaire, au prix d’adaptations pour faire face à la crise sanitaire.

Coup dur pour les participants

C’est un coup dur pour les participants au marché de Noël pour qui l’événement représente une part importante de leur chiffre d’affaires. France 3 Grand Est a indiqué que la maire avait été interpellée devant la mairie par une foraine : « Vous nous tuez ! », s’est-elle exclamée.
 
« Nous avons déjà eu une année très difficile, nous comptions vraiment sur le marché de Noël, ce sont des familles entières qui sont menacées », a déclaré un autre participant au marché.
 
Dans son message aux commerçants, dont la teneur a été rapportée par France 3 Grand Est, la maire Jeanne Barseghian cherche à les rassurer :
« Je mesure l’impact de cette décision et ses conséquences. C’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà, en lien avec les services de l’Etat, pour mettre en place des dispositifs de soutien permettant de compenser cette suspension des chalets et les pertes occasionnées. »En temps normal, l’événement organisé depuis quatre-cent-cinquante ans et qui n’a été annulé que pendant les périodes de guerre attire quelque 2 millions de visiteurs en un mois, autour de plus de 300 chalets en bois avec des retombées économiques évaluées à 250 millions d’euros.
 
Pas de sapin de Noël à Bordeaux, le nouveau maire Pierre Hurmic ne veut pas d’« arbre mort »

 Avant Strasbourg, Paris, Bordeaux ainsi que les villes allemandes de Cologne ou Fribourg ont déjà annoncé l’annulation de leurs marchés de Noël.

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »