Covidliste et Vite ma dose, deux sites pour trouver une dose de vaccin près de chez vous

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covidliste et Vite ma dose, deux sites pour trouver une dose de vaccin près de chez vous

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/vaccination-a ... -vous.html
Covidliste et Vite ma dose, deux sites pour trouver une dose de vaccin près de chez vous 

Alors que la France connaît une campagne vaccinale difficile, des citoyens ont pris les choses en main pour éviter de perdre des doses de sérum et améliorer la prise de rendez-vous. 

Par L'Obs
Publié le 02 avril 2021 à 11h38
Mis à jour le 02 avril 2021 à 11h48
 

Depuis trois mois, c’est le refrain du gouvernement : il faut accélérer la vaccination. Pourtant, les difficultés s’accumulent, tout comme les témoignages de Français ne parvenant pas à prendre rendez-vous (« C’est inacceptable », a reconnu Emmanuel Macron le 31 mars), ou de médecins ne trouvant pas de candidats pour écouler leurs doses.
 
Pour répondre à la demande, deux sites viennent d’être créés pour trouver des doses et des rendez-vous disponibles à proximité de son domicile. « L’Obs » vous les présente.

Covidliste

« Aucune dose perdue » : c’est le mantra de Covidliste, un site créé le 30 mars. Le principe ? « Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour des centres de vaccination », indique la page web.
 
Nom, prénom, téléphone, adresse postale et mail : une fois vos données remplies, vous voilà sur la liste des personnes volontaires pour la vaccination, même si vous n’êtes pas encore officiellement éligible. En un peu plus de 48 heures, le site revendiquait déjà plus de 26 000 inscrits. Derrière cette initiative se trouvent Martin et Mathieu, associés avec les docteurs Jad Choucair et Antoine Roux de l’hôpital Foch, à Suresnes, en région parisienne.
 
Ce tout jeune site encore en plein développement n’est cependant pas exempté de critique, en particulier concernant la protection des données. Si une petite case doit être cochée pour valider le transfert des données personnelles « aux centres de vaccination partenaires », certains internautes craignent le manque de garanties sur la confidentialité. Contactée par « L’Obs » à ce sujet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) n’a pas répondu à nos sollicitations.

« Vite ma dose de vaccin »

Autre site, même ambition : Vite ma dose de vaccin, en réalité une nouvelle fonctionnalité de Covid Tracker, un des sites de data référence pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
 
Lancé le 1er avril, « ce nouvel outil détecte automatiquement le prochain RDV disponible dans votre département sur Doctolib », détaille son créateur Guillaume Rozier.
 




Une fois indiqué votre département, l’algorithme permet de trouver instantanément le prochain rendez-vous disponible pour recevoir une première dose si vous êtes éligible à la vaccination.
 
Et cette fois, pas d’interrogation autour des données puisque aucune information personnelle n’est demandée. Plusieurs internautes ont déjà pu s’inscrire et même être vaccinés grâce à cet outil, comme en témoignent les messages postés sur Twitter.
 
Au 2 avril en France, 8,5 millions de personnes ont reçu une première dose. Le gouvernement compte vacciner 10 millions de Français d’ici la mi-avril, 30 millions à la fin de l’été.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »