Vous n’avez pas tout suivi aux annonces de Macron égrenées depuis lundi ? On récapitule

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Vous n’avez pas tout suivi aux annonces de Macron égrenées depuis lundi ? On récapitule

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... arole.html
Vous n’avez pas tout suivi aux annonces de Macron égrenées depuis lundi ? On récapitule 

Lors d’un déplacement dans une école lundi et d’une réunion avec des maires mardi, le chef de l’État a fait quelques annonces discrètes. Emmanuel Macron sème ici et là des petits cailloux avant une prise de parole dans les prochains jours sur les modalités du déconfinement. 

Par L'Obs
Publié le 28 avril 2021 à 12h30
Mis à jour le 28 avril 2021 à 15h14
 
Alors qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer d’ici la semaine prochaine, les informations sont décidément distillées au compte-goutte concernant le déconfinement. En déplacement lundi 26 avril dans une école primaire de Seine-et-Marne, le chef de l’Etat en a profité pour présenter un calendrier de réouverture. Mardi, rebelote, lors d’un échange en visioconférence avec une dizaine de maires, où d’autres pistes ont été évoquées, comme sur la levée des restrictions sanitaires et les élections régionales.

« L’Obs » récapitule ses dernières annonces.

Un plan détaillé du déconfinement autour du 12 mai

Entre la mi-mai et fin juin, des phases de réouverture concernant certains commerces et lieux culturels. La réouverture est programmée en deux ou trois phases. « Y aller tout doucement pour éviter que ça reparte » : c’est avec ces mots qu’Emmanuel Macron a esquissé lundi, dans une école de Melun, les pistes d’une réouverture progressive du pays.
 
Entre la fin du week-end et le milieu de la semaine prochaine, les maires auront « la matrice » des prochaines étapes jusqu’en juillet, leur a promis le président mardi. Des concertations seront ensuite engagées au niveau local, rapportent plusieurs participants à Franceinfo. Pilotées par les préfets, elles permettront d’avoir un plan détaillé du déconfinement autour du 12 mai.

La veille, à Melun, le chef de l’État avait confirmé son souhait de « tenir au niveau national l’objectif de la mi-mai pour la réouverture des terrasses ». Il a aussi précisé que leurs réouvertures pourraient se faire par étapes, selon l’évolution de l’épidémie.
 
« Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup », a-t-il prévenu, mais « dans d’autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir ».
 




En déplacement dans une école, il a expliqué à un enseignant que l’objectif était de rouvrir les lieux culturels « avec des jauges limitées et un accès privilégié pour les scolaires à partir de la mi-mai ».

Une vaccination élargie et de proximité

Le chef de l’État a défendu la stratégie de vaccination par tranche d’âge et selon la vulnérabilité des individus. Mardi, il a évoqué l’ouverture de la vaccination aux personnes en surpoids de moins de 55 ans, comme le rapporte le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a participé à la réunion avec Emmanuel Macron, dans le « Journal de Haute-Saône ». Emmanuel Macron souhaite également renforcer les prises de contact avec les personnes de plus de 75 ans qui ne seraient pas encore vaccinées.

« Les centres de vaccinations doivent être au plus près de la population et à terme, les gens pourront être vaccinés sans prise de rendez-vous », a-t-il ajouté lors de la visioconférence.

Un pass sanitaire pour les grands événements

Un pass sanitaire sera établi, non pour la vie quotidienne mais pour les grands événements avec du public. Il ne sera donc a priori pas demandé pour se rendre au restaurant ou au cinéma, lorsque ces derniers auront rouvert. « Il ne faut pas empêcher les gens de vivre », a ainsi déclaré Emmanuel Macron mardi. Ce pass sanitaire justifiera qu’une personne est vaccinée ou qu’elle a réalisé un test négatif au Covid-19. Il sera également nécessaire pour ceux qui arrivent de l’étranger.

Pas d’allègement du couvre-feu avant la mi-mai

Devant les maires, Emmanuel Macron n’a pas annoncé d’allègement à court terme du couvre-feu, actuellement fixé à 19 heures. « Il faudra tenir encore au moins jusqu’à la mi-mai », a-t-il répété, tout en confirmant qu’il entendait l’alléger ensuite.
 « On a pourtant été plusieurs à lui expliquer qu’il fallait lever les contraintes concernant le couvre-feu, mais il estime qu’il y a des phases à respecter », a témoigné le maire de Cergy Jean-Paul Jeandon dans « le Parisien ».

Vote par correspondance envisagé pour les régionales

Pour les élections régionales et concernant les assesseurs des bureaux de vote, une réponse sera donnée dans moins de dix jours sur les modalités, a aussi révélé Jean-Patrick Courtois au « Journal de Haute-Saône ». « Il faut aussi rentrer dans le XXIe siècle et travailler sur le vote par correspondance et le vote électronique », aurait souligné le président de la République.
 
Selon Franceinfo, Emmanuel Macron prendra la parole lors d’une intervention télévisée dimanche ou lundi, probablement dans une interview plutôt que sous forme d’allocution.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »