Des youtubers français refusent l’argent d’une mystérieuse agence pour dénigrer le vaccin Pfizer

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Pboulanger Prés.
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Des youtubers français refusent l’argent d’une mystérieuse agence pour dénigrer le vaccin Pfizer

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/societe/20210 ... fizer.html
Des youtubers français refusent l’argent d’une mystérieuse agence pour dénigrer le vaccin Pfizer 

Si l’origine de cette campagne de communication frauduleuse reste pour le moment inconnue, la Russie est soupçonnée. Le ministère de la Santé affirme suivre cette histoire « de très près ». 

Par L'Obs avec AFP
Publié le 25 mai 2021 à 10h45
 
Le complotisme est allé frapper jusqu’à la porte de certains influenceurs scientifiques, lundi 24 mai. Plusieurs youtubeurs, instagrameurs ou encore tiktokeurs ont indiqué avoir été contactés par une agence de communication qui leur proposait, moyennant finance, de poster des messages mettant en cause le vaccin Pfizer.
 
Sami Ouladitto (humoriste, avec près de 400 000 abonnés sur YouTube), Et ça se dit Médecin (interne en médecine, 84 000 abonnés Instagram) et Léo Grasset (vulgarisateur scientifique, 1,17 million d’abonnés à sa chaîne YouTube) ont partagé sur leurs comptes Twitter la même histoire : une agence les a contactés pour leur proposer un « partenariat » pour critiquer vertement le vaccin Pfizer/BioNTech.

« C’est étrange. J’ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso[risation]. Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là-dessus vous saurez que c’est une opé[ration], du coup », raconte Léo Grasset, plus connu sous le nom de Dirtybiology.
 




Même scénario décrit par les deux autres personnalités des réseaux, Sami Ouladitto et Et ça se dit médecin. Auprès de Franceinfo, le tiktokeur Docteur JFK a raconté qu’« il fallait dire que le vaccin Pfizer/BioNTech causait trois fois plus de morts que AstraZeneca », pour toucher 2 000 euros.

Une agence de communication « bidon »

Dans un document envoyé à Léo Grasset, que « le Monde » a consulté, il est proposé au youtubeur de réaliser une vidéo dans laquelle il doit accuser le vaccin Pfizer-BioNTech de présenter un taux de mortalité important. Tout en refusant de citer les personnes souhaitant financer la diffusion d’une telle vidéo, la proposition de partenariat invite les destinataires à ne pas préciser qu’ils sont payés pour produire ce contenu. « Dites que vous vous intéressez aux vaccins et que vous avez découvert des informations dessus », « Expliquez que les grands médias ignorent ce sujet », révèle « le Monde ».

Si ces demandes émanent d’une entreprise se présentant comme une agence de communication nommée Fazze, cette entreprise n’existe pas dans les registres commerciaux britanniques et se présentait en 2018 comme domiciliée aux îles Vierges. Son site mentionne aujourd’hui des bureaux à Londres, mais aucune plaque au nom de Fazze n’apparaît à l’adresse indiquée, selon les dernières données de Google Street View consultées par « le Monde ».

« Incroyable. L’adresse de l’agence londonienne qui m’a contacté est bidon. Ils n’ont jamais eu de locaux là-bas, c’est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn chelous… qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant », a d’ailleurs tweeté lundi après-midi Léo Grasset.
 




La Russie soupçonnée

Dans les heures qui ont suivi la découverte de cette campagne, les comptes LinkedIn des personnes se présentant comme employés de Fazze ont passé leur profil en privé ou même effacé des informations. Le profil du PDG de l’entreprise, depuis inaccessible, révélait que l’entreprise opérait depuis Moscou. Contactée, l’agence Fazze n’a pas répondu aux sollicitations du « Monde ».
 
Selon BFMTV, le ministère de la Santé a été informé de ces demandes et « suit ce sujet de très près », dénonçant des « tentatives manifestes de désinformation ». Pour l’heure, l’origine exacte de ces demandes faites à des youtubeurs français est inconnue.
 




Mais « tout pousse à regarder du côté de la Russie pour comprendre l’origine de cette mystérieuse agence de communication », explique France Info. Le vaccin russe SpoutnikV, toujours pas autorisé par l’Agence européenne du médicament, aurait bien besoin d’un peu de publicité. D’ailleurs selon Numérama, l’agence Fazze reprend la plupart des arguments que le compte officiel de Spoutnik partage sur Twitter.


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