Hausse des contaminations, pass sanitaire… Ce qu’il faut retenir du passage de Castex au 13-heures de TF1

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 8641
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
Âge : 65
    Windows 10 Firefox
Genre :
Zodiaque :
Âge : 65

Hausse des contaminations, pass sanitaire… Ce qu’il faut retenir du passage de Castex au 13-heures de TF1

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... astex.html
Hausse des contaminations, pass sanitaire… Ce qu’il faut retenir du passage de Castex au 13-heures de TF1 

Le Premier ministre était l’invité du 13-heures de TF1 ce mercredi à l’issue d’un conseil de défense sanitaire crucial qui s’est penché sur l’explosion des contaminations de Covid-19 en France. 

Par L'Obs
Publié le 21 juillet 2021 à 13h27
Mis à jour le 21 juillet 2021 à 17h21
 
Pas de nouvelle annonce de restrictions sanitaires lors de l’intervention du Premier ministre au JT de TF1. Laissant aux préfets la charge de mettre en place des mesures territorialisées, Jean Castex a toutefois apporté des précisions sur l’extension du pass sanitaire et sur la stratégie de vaccination, notamment auprès des plus jeunes. « Dans la quatrième vague, on y est », a-t-il prévenu à l’issue de la tenue d’un conseil de défense sanitaire à l’Elysée, ce mercredi 21 juillet.

96 % des 18 000 cas de contamination mardi n’étaient pas vaccinés

Le Premier ministre a une nouvelle fois martelé l’importance de la vaccination pour lutter contre la propagation du virus. 96 % des 18 000 cas de contamination par le Covid-19 recensés mardi n’étaient pas vaccinés, a déclaré Jean Castex
 
La part des non-vaccinés parmi les nouveaux cas avait déjà été évoquée la semaine dernière par Olivier Véran, évoquant lui aussi le même chiffre.

50 millions de primo-vaccinés d’ici fin août

Jean Castex a annoncé un nouvel objectif de vaccination : « L’objectif est d’atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août », a-t-il affirmé, ajoutant que « l’objectif de 40 millions, fixé initialement fin août, sera atteint à la fin du mois ».
 « Dans les 15 jours qui viennent, on va ouvrir 5 millions de rendez-vous, dans cette période », a-t-il également annoncé.





Les gérants de cafés et restaurants n’auront pas à vérifier l’identité des clients
 
Les responsables d’établissements recevant du public, dont cinémas et musées depuis mercredi puis cafés et restaurants à partir d’août, devront contrôler les pass sanitaires mais ne seront pas tenus responsables en cas de fraude, a expliqué le Premier ministre Jean Castex, ajoutant qu’« une semaine de pédagogie » serait accordée.

 



Les gérants seront « responsables du contrôle » du pass sanitaire, mais pas de la « vérification de l’identité » de la personne qui le présente, qui sera du ressort des forces de l’ordre, a précisé Jean Castex. Après une semaine de « pédagogie » pour les établissements concernés, viendra « le temps des sanctions », a-t-il ajouté.

Pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires

Le Premier ministre a assuré que le pass sanitaire ne serait pas requis dans les établissements scolaires accueillant les 12-17 ans. Ceux-ci pourront toutefois s’y faire vacciner : « Nous allons mettre en place des dispositifs allant vers eux dans les établissements », a annoncé Jean Castex.
 
A noter qu’en commission mardi, les députés ont voté pour un report à la fin du mois de septembre de la mise en place du pass sanitaire pour les 12-17 ans

Une hausse de 150 % des nouveaux cas en une semaine

Le chef du gouvernement s’exprimait alors que la France est entrée dans sa quatrième vague épidémique à cause du variant Delta. 18 000 contaminations ont été recensées en 24 heures mardi, en hausse de 150 % en une semaine. Du jamais-vu, a alerté le ministre de la Santé.


Le contexte se tend aussi avec les Français, puisque les nouvelles mesures prises pour lutter contre l’épidémie, dont la vaccination obligatoire des soignants ou l’extension du pass sanitaire, ont déjà poussé plusieurs milliers d’entre eux à manifester dans les rues.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image

Revenir à « Informations »