« On risque de dépasser les 50 000 contaminations par jour début août », prédit Delfraissy

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

« On risque de dépasser les 50 000 contaminations par jour début août », prédit Delfraissy

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... aissy.html
« On risque de dépasser les 50 000 contaminations par jour début août », prédit Delfraissy 

Pour le président du conseil scientifique, nous aurons aussi « probablement un autre variant qui arrivera dans le courant de l’hiver ». Il appelle à la prudence, notamment dans les discothèques où des clusters apparaissent. 

Par L'Obs
Publié le 23 juillet 2021 à 11h51
Mis à jour le 23 juillet 2021 à 11h55
 
La quatrième vague liée au variant Delta continue de s’abattre sur la France et la situation ne devrait pas aller en s’arrangeant. « On risque de dépasser les 50 000 [nouvelles] contaminations [par jour] début août », a alerté le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy sur BFMTV ce vendredi 23 juillet.

Actuellement, la France est déjà à son plus haut niveau depuis début mai, avec 22 000 nouvelles contaminations en 24 heures selon les chiffres de Santé publique France publiés jeudi soir.
 
« Dans ce contexte de contamination très large, avec un variant beaucoup plus contaminant que le précédent », le professeur en immunologie a appelé à « revenir aux mesures barrières » comme le port du masque même pour les vaccinés dans un contexte de foule, ou le lavage des mains.

Retour à la normale en 2022 ou 2023

Face au variant Delta « 60 % plus transmissible », il a également estimé qu’« on aurait pu tout fermer ou tout rouvrir, ça n’aurait rien changé ». Jean-François Delfraissy a même jugé bienvenues les réouvertures d’établissements, mais « la question, maintenant qu’il est là, c’est jusqu’à quel point on doit rouvrir ».
 
Particulièrement pointées du doigt : les boîtes de nuit, où les gestes barrières sont difficilement applicables et les contrôles parfois insuffisants. Un cluster a par exemple été identifié après des soirées organisées mi-juillet à Bordeaux.

 Le président du conseil scientifique rappelle que les discothèques sont « un endroit à risque » et souligne l’importance d’être prudent :
« Si le pass sanitaire est mis en place, si les enfants répondent à ce qui est contenu dans le pass sanitaire, la venue en discothèque est possible en disant qu’on fait attention. »Egalement interrogé sur la date du retour à la normale, Jean-François Delfraissy s’est voulu encore prudent. Pour lui, il faudra attendre « peut-être 2022, 2023 ». Mais avant, « nous aurons probablement un autre variant qui arrivera dans le courant de l’hiver ».
 




Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »