L’épidémie s’emballe dans le Grand Est, notamment chez les jeunes

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

L’épidémie s’emballe dans le Grand Est, notamment chez les jeunes

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... eunes.html
L’épidémie s’emballe dans le Grand Est, notamment chez les jeunes 

Dans la région, le taux d’incidence chez les 20-29 ans dépasse 350 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, largement au-dessus des autres classes d’âge. 

Par L'Obs avec AFP
Publié le 29 juillet 2021 à 20h27
Mis à jour le 30 juillet 2021 à 10h20

 
 
Une situation épidémique « inquiétante ». C’est l’alerte donnée ce jeudi 29 juillet par la préfecture et l’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est, où les chiffres de contamination « montent en flèche », notamment dans le Bas-Rhin et chez les jeunes.

« La situation dans le Grand Est est inquiétante, elle l’est encore plus dans le Bas-Rhin […] les chiffres montent en flèche », avec « huit départements sur dix qui ont atteint le taux [d’incidence] de 50 pour 100 000 habitants », soit le seuil d’alerte, a déclaré lors d’une conférence de presse Josiane Chevalier, la préfète du Grand Est et du Bas-Rhin.
 
Le taux d’incidence moyen dans la région est de 104 pour 100 000 habitants (contre 189 au niveau national), « avec des disparités départementales » allant de 157 dans le Bas-Rhin à 29 dans les Ardennes, département moins peuplé où les interactions sont moins fortes, a précisé la directrice générale de l’ARS Grand Est, Virginie Cayré.

« Tout se joue dans les quinze prochains jours »

A Strasbourg, « les chiffres sont vraiment très, très élevés », avec un taux d’incidence supérieur à 250, contre 230 dans l’Eurométropole qui réunit la capitale alsacienne et une trentaine de communes voisines, selon Josiane Chevalier.
 
« Tout se joue dans les quinze [prochains] jours. Tout est fait pour éviter les hospitalisations », a-t-elle ajouté, rappelant que les services d’urgences des hôpitaux strasbourgeois étaient « de nouveau très sollicités ».
 
En termes de classes d’âge, les taux d’incidence dans la région sont « autour de 20 » pour les populations à partir de 60 ans, 176 pour les 10-19 ans et autour de « 137, 138 » pour les 30-39 ans, avec « un pic de circulation virale pour les 20-29 ans » à 352, a souligné Virginie Cayré.
 
Au niveau de la vaccination, « on a passé la barre des 50 % de personnes » disposant d’un schéma vaccinal complet. Les moyens mobilisés devraient « permettre de porter ce chiffre à 70 % très rapidement », a-t-elle ajouté.

Des mesures de restrictions prises dans le Bas-Rhin

Josiane Chevalier a pris cette semaine un arrêté rendant obligatoire dans le Bas-Rhin le port du masque dans les lieux soumis à pass sanitaire et interdisant vente et consommation d’alcool sur la voie publique à Strasbourg.
 



Elle a prévenu que « si le virus continue à circuler de cette manière », elle serait « probablement amenée […] à prendre d’autres mesures », comme la fermeture des bars et restaurants à minuit et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes non déclarés.
 
« Nous sommes dans cette quatrième vague et on a encore les moyens de s’en sortir en accentuant la vaccination et en respectant les gestes barrières », a-t-elle insisté.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »