Pass sanitaire : les tentatives de fraudes se multiplient

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Pass sanitaire : les tentatives de fraudes se multiplient

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]
Pass sanitaire : les tentatives de fraudes se multiplient 




Publié le 03/08/2021 10:24
M. Sohier, F. Castaingts,
E. Lagrange - France 2

France Télévisions
  
Le pass sanitaire est devenu un sésame pour accéder à divers lieux, mais les tentatives de fraude se multiplient. Des personnes n'hésitent pas à soudoyer des professionnels de santé, ou encore à acheter de faux pass sur Internet.
 
Le pass sanitaire fait l'objet de toutes les convoitises. Pour l'obtenir, certains sont mêmes prêts à flirter avec l'illégalité. Récemment, deux hommes ont essayé de soudoyer Cécile Péronne, pharmacienne. "Ils m'ont demandé d'aller sur un site internet professionnel, en me disant : 'C'est facile pour vous (...), et vous me faites mon pass sanitaire'", raconte-t-elle, avant de poursuivre : "Je leur ai bien sûr dit que ce n'était pas possible puisque je ne les ai pas moi-même vaccinés, donc je ne pouvais pas engager ma responsabilité, mon diplôme, ma pharmacie pour un pass sanitaire."

Jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende 

Au Zénith d'Amiens (Somme), où la vaccination contre le Covid-19 s'intensifie, quelques personnes ont également tenté leur chance, en vain. Pour les en dissuader, une campagne de prévention vient d'être lancée. Une affiche présente dans le centre précise ainsi ce que les personnes encourent en cas d'infraction. Les peines peuvent aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Pour autant, certains ne s'arrêtent pas là, et essaient d'obtenir le précieux sésame sur les réseaux sociaux. 

Des comptes sous couvert d'anonymat proposent en effet d'acheter un certificat pour quelques centaines d'euros, et affirment travailler en collaboration avec des médecins pour délivrer des pass générés par le site officiel Ameli. Des professionnels de santé seraient donc impliqués ; si la pratique est avérée, les conséquences pourraient être lourdes pour les praticiens, qui pourront être poursuivis. Ils encourraient ainsi un blâme ou une radiation, explique Catherine Cocquerelle, secrétaire générale du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Somme. 


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »