Vaccin contre le Covid-19 : des chercheurs français étudient un vaccin nasal

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Vaccin contre le Covid-19 : des chercheurs français étudient un vaccin nasal

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]
Vaccin contre le Covid-19 : des chercheurs français étudient un vaccin nasal 




Publié le 10/09/2021 22:55
F. Prabonnaud, C. Ditte, M. Ptak, R. Laurentin - France 2

France Télévisions
   
Les piqûres du vaccin contre le Covid-19 vont bientôt être concurrencées. Des chercheurs de l'Université de Tours (Indre-et-Loire) font le pari d'administrer le vaccin par spray nasal. Les premiers résultats sont encourageants.
 
Il sera peut-être bientôt possible de se faire vacciner contre le Covid-19 sans piqûre. Plusieurs chercheurs dans le monde essaient de remplacer l'aiguille. Parmi eux, une équipe française, à l'Université de Tours (Indre-et-Loire), vient de présenter des résultats encourageants d'un vaccin nasal chez l'animal. Celui-ci est administré par la principale porte d'entrée du virus : le nez. Et cela permet une immunité locale supplémentaire, au niveau de la muqueuse.

Pas avant 2023

"Un vaccin intra-nasal aura donc cette plus-value, je protège vis-à-vis des formes symptomatiques et je bloque le virus dès qu'il y a une infection", précise le Pr Isabelle Dimier-Poisson, responsable de l'équipe de recherche à Tours. Aujourd'hui, la quasi-totalité des vaccins sont des injections. Un seul peut être administré par le nez, celui contre la grippe. Pour remplacer le vaccin utilisé aujourd'hui contre le Covid-19, il faudrait que le spray nasal soit aussi efficace contre les formes graves. Il pourrait être utilisé comme rappel. Mais à ce jour, aucun vaccin nasal contre le Covid-19 n'a encore prouvé son efficacité chez l'homme. L'équipe de Tours espère une mise sur le marché en 2023. 


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »