Dépistage du Covid-19 : le Conseil scientifique préconise des tests systématiques et hebdomadaires à l'école

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 8994
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
Âge : 65
Genre :
Zodiaque :
Âge : 65
    Windows 10 Firefox

Dépistage du Covid-19 : le Conseil scientifique préconise des tests systématiques et hebdomadaires à l'école

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]
Dépistage du Covid-19 : le Conseil scientifique préconise des tests systématiques et hebdomadaires à l'école 

Selon un avis du 13 septembre cité par "Le Monde", les scientifiques estiment que seuls les enfants détectés positifs doivent être renvoyés chez eux.
 
 franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 18/09/2021 18:46

Mis à jour le 18/09/2021 19:04

   Image
Des enfants le jour de la rentrée des classes dans une école primaire de Toulouse (Haute-Garonne), le 2 septembre 2021 (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS)
 

Ses recommandations ne vont pas dans le sens du protocole sanitaire du ministère de l'Education nationale. Selon un avis du Conseil scientifique cité par Le Monde (article abonnés), samedi 18 septembre, le dépistage du Covid-19 devrait être systématique et hebdomadaire à l'école primaire et conduire à n'isoler que les cas positifs au collège et lycée.

Actuellement, un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

Selon le quotidien, qui a consulté cet avis du Conseil scientifique du 13 septembre n'ayant pas été rendu public, les experts estiment que dans les collèges et lycées, tous les élèves d'un même niveau (et pas seulement les élèves d'une même classe, compte tenu du large brassage des adolescents entre eux) devraient être dépistés dès le lendemain de l'apparition d'un cas avéré.

"Eviter le tri entre élèves vaccinés et non vaccinés"

"Une 'stratégie gagnant-gagnant' (...) censée éviter les fermetures de classes dans le primaire, et le "tri" entre élèves vaccinés et non vaccinés dans le secondaire", souvent issus de milieux plus défavorisés, poursuit le journal.
 
Cet avis s'inquiète aussi des conséquences du variant Delta, plus contagieux et qui "fait redouter une épidémie pédiatrique à la rentrée, dans un contexte de non-vaccination chez les moins de 12 ans et de couverture vaccinale partielle chez les 12-17 ans", selon un extrait cité par Le Monde.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image

Revenir à « Informations »