Covid-19 : de nouveaux traitements prometteurs ?

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : de nouveaux traitements prometteurs ?

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]

Covid-19 : de nouveaux traitements prometteurs ? 






Publié le 17/01/2022 22:54 Mis à jour le 17/01/2022 23:58
M.Carrère d’Encausse - France 3

France Télévisions
   
Certains traitements contre le Covid-19 pourraient voir le jour progressivement en France. Sur le plateau du 19/20 lundi 17 janvier, la journaliste Marina Carrère d’Encausse analyse plusieurs d'entre eux.
 
Alors que la vague Omicron touche la France, plusieurs traitements vont faire leur arrivée en France. C’est notamment le cas du Paxlovid qui sera disponible dès la fin de la semaine selon la journaliste Marina Carrère d’Encausse. "C’est un antiviral qui bloque la multiplication du virus. C’est très simple : on prend deux comprimés par jour pendant cinq jours chez soi", explique-t-elle. Il réduirait de "89% les hospitalisations et la mortalité chez les personnes à risque mais il faut le prendre dès le diagnostic et au maximum dans les cinq jours qui suivent l’apparition des symptômes."

Des médicaments qui "ne remplacent pas le vaccin"

Le Sotrovimab devrait également être autorisé en France. "C’est un anticorps monoclonal. Ce sont des anticorps qui sont sélectionnés pour cibler très spécifiquement un agent agressif, là le Sars-CoV-2. Ça fait des mois qu’on en utilise, notamment chez les personnes immunodéprimées. Ça marchait bien mais là, le variant Omicron est tellement différent, ce n’est plus efficace sur ce variant-là alors que ce médicament de GSK à priori est efficace sur différents variants. Là aussi, ça réduit la mortalité", souligne-t-elle. Marina Carrère d’Encausse rappelle que ces deux médicaments, comme les autres à l’essai, "ne remplacent pas le vaccin".
 


[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »