Vrai ou fake : le pass vaccinal empêche-t-il la contamination au Covid-19 ?

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Vrai/Faux Vrai ou fake : le pass vaccinal empêche-t-il la contamination au Covid-19 ?

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... S-3-[sante]

Vrai ou fake : le pass vaccinal empêche-t-il la contamination au Covid-19 ? 






Publié le 27/01/2022 12:57
Mis à jour le 27/01/2022 12:58
franceinfo

France Télévisions
  
Le pass vaccinal, présenté par Bruno Le Maire comme un moyen d’éviter la propagation du virus a fait réagir sur les réseaux. 
 
Quelle protection offre le pass vaccinal contre le Covid-19 ? Sur le plateau de Franceinfo, le ministre de l’Économie a affirmé que celui-ci "sera d’autant plus efficace", avant d’ajouter qu’il "protège les restaurateurs, les hôteliers, tous ceux qui accueillent du public", car il évite les contaminations. Des internautes dénoncent un mensonge, car les vaccins ne protègeraient pas de la contamination. Un avis relayé par le rappeur Booba : "3 doses du vaccin n’évitent pas les contaminations mais le pass vaccinal évite les contaminations ? Du coup c’est le pass vaccinal la solution !!! Mais c’est magnifique!!! Plus besoin de vaccin!!!", a-t-il ironisé dans un tweet.

Affirmation à nuancer

En fait, le vaccin permet de réduire les risques de contamination. Il n’empêche pas d’être contaminé si on est vacciné. Et l’efficacité du vaccin varie selon les variants. Ainsi, la protection contre le virus monte à 90% pour une personne triplement vaccinée, si elle est infectée par le variant Delta. En revanche, si c’est une contamination via le variant Omicron, la protection redescend à 50%  pour une personne disposant du même schéma vaccinal. "L’efficacité contre l’infection et la transmission n'est pas nulle. Elle est moins importante qu’avant mais elle reste importante. Ce n’est pas idéal, mais en vaccinant de manière très large, on a un impact très clair sur la transmission", conclut Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil).



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »