Sous-variants BA.4 et BA.5 : une nouvelle vague arrive

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10124
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
12
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 65
    Windows 10 Firefox

Sous-variants BA.4 et BA.5 : une nouvelle vague arrive

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://lasanteauquotidien.com/coronavi ... ue-arrive/

Sous-variants BA.4 et BA.5 : une nouvelle vague arrive 

Par Michel Coladon
16 mai 2022  



 Image
Inquiétude de l'Europe face aux sous-variants A.4 et BA.5. © Adobe stock
 
Selon le centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les sous-variants BA.4 et BA.5 gagnent du terrain partout en Europe. Ils annoncent une nouvelle vague. Dans certains pays comme le Portugal, ils représentent déjà un tiers des cas.

 Sous-variants plus contagieux

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) vient de classer les sous-variants BA.4 et BA.5 comme « variants préoccupants ».  Ces deux sous-variants d’Omicron "semblent plus transmissibles que les précédents", a témoigné Antoine Flahault, épidémiologiste, auprès de France 24. En effet, ces deux sous-variants, comportent des mutations qui augmentent sa transmissibilité.

Un tiers des cas au Portugal

Les sous-variants BA.4 et BA.5 sont déjà majoritaires en Afrique du Sud. Ils s’imposent en Europe. «L’Institut national portugais de la santé a estimé que BA.5 représentait environ 37% des cas positifs au 8 mai 2022», s’inquiète l’ECDC. Le centre européen estime qu’il sera majoritaire au Portugal d’ici le 22 mai.
 
Bientôt majoritaire en France ?

En France, c’est le sous-variant BA.2 d’Omicron qui est toujours majoritaire, selon Santé publique France. BA.2 était identifié dans 99% des séquences de la dernière enquête de Santé publique France. Toutefois, des cas de BA.4 et de BA.5 ont déjà été recensés. Encore minoritaires, les épidémiologistes s’attendent à ce qu’ils gagnent du terrain à l’issue des congés estivaux.
 
Dans combien de temps ces sous-variants seront dominants ?

Samedi 14 mai, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies appelle tous les États européens à surveiller de près ces sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5. Le centre craint qu’ils ne deviennent  «dominants dans les mois à venir». Ce qui pourrait entraîner potentiellement «une augmentation significative du nombre de cas» et une nouvelle vague.



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »