Sous-variants BA.4 et BA.5 : une nouvelle vague arrive

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10090
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
12
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 65
    Windows 10 Firefox

Sous-variants BA.4 et BA.5 : une nouvelle vague arrive

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://lasanteauquotidien.com/coronavi ... ue-arrive/

Sous-variants BA.4 et BA.5 : une nouvelle vague arrive 

Par Michel Coladon
16 mai 2022  



 Image
Inquiétude de l'Europe face aux sous-variants A.4 et BA.5. © Adobe stock
 
Selon le centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les sous-variants BA.4 et BA.5 gagnent du terrain partout en Europe. Ils annoncent une nouvelle vague. Dans certains pays comme le Portugal, ils représentent déjà un tiers des cas.

 Sous-variants plus contagieux

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) vient de classer les sous-variants BA.4 et BA.5 comme « variants préoccupants ».  Ces deux sous-variants d’Omicron "semblent plus transmissibles que les précédents", a témoigné Antoine Flahault, épidémiologiste, auprès de France 24. En effet, ces deux sous-variants, comportent des mutations qui augmentent sa transmissibilité.

Un tiers des cas au Portugal

Les sous-variants BA.4 et BA.5 sont déjà majoritaires en Afrique du Sud. Ils s’imposent en Europe. «L’Institut national portugais de la santé a estimé que BA.5 représentait environ 37% des cas positifs au 8 mai 2022», s’inquiète l’ECDC. Le centre européen estime qu’il sera majoritaire au Portugal d’ici le 22 mai.
 
Bientôt majoritaire en France ?

En France, c’est le sous-variant BA.2 d’Omicron qui est toujours majoritaire, selon Santé publique France. BA.2 était identifié dans 99% des séquences de la dernière enquête de Santé publique France. Toutefois, des cas de BA.4 et de BA.5 ont déjà été recensés. Encore minoritaires, les épidémiologistes s’attendent à ce qu’ils gagnent du terrain à l’issue des congés estivaux.
 
Dans combien de temps ces sous-variants seront dominants ?

Samedi 14 mai, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies appelle tous les États européens à surveiller de près ces sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5. Le centre craint qu’ils ne deviennent  «dominants dans les mois à venir». Ce qui pourrait entraîner potentiellement «une augmentation significative du nombre de cas» et une nouvelle vague.



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »