[FR] Revalorisation des pensions de retraite au 01/04/2013

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 8.1 Firefox

[FR] Revalorisation des pensions de retraite au 01/04/2013

Message par Pboulanger Prés. »

:hi:
Lu sur http://droit-finances.commentcamarche.n ... =4&url=%2F" onclick="window.open(this.href);return false;

Les montants des pensions de retraite seront augmentés le 1er avril 2013. Mais cette hausse, qui vise à faire face à l'inflation, est moins importante que prévue en ce qui concerne les retraites complémentaires.

La revalorisation des retraites a lieu tous les ans. Traditionnellement, cette hausse des pensions répond à la montée de l'inflation afin de permettre aux retraités de conserver leur pouvoir d'achat malgré l'augmentation des prix. En théorie, le pourcentage de revalorisation des retraites correspond donc à celui de l'inflation prévue pour l'année.

Les retraites de base du régime général seront ainsi revalorisées de 1,3 % au 1er avril prochain.

Mais concernant l'augmentation des retraites complémentaires, les partenaires sociaux ont négocié un pourcentage de revalorisation dont le taux est inférieur à celui de l'inflation. Cette décision vise à faire face aux déficits rencontrés par les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco. Elle se traduit par les taux d'augmentation suivants :

  • 0,5 % pour l'Agirc
  • 0,8 % pour l'Arrco.



Une baisse du pouvoir d'achat des retraités qui vient s'ajouter à la cotisation supplémentaire sur les retraites instaurée par le gouvernement.

Pour rappel, en 2012, les pourcentages de hausse étaient de :

  • 2,1 % pour les retraites du régime général
  • 2,3 % pour les retraites complémentaires
.

Complément d'information pour les retraites ARCCO et AGRIC lu sur http://www.toutsurlaretraite.com/0-4352 ... -2013.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En revanche, une revalorisation égale à l'inflation moins 1% sera appliquée en 2014 et 2015, à l'Agirc comme à l'Arrco. La perte de pouvoir d'achat sera alors plus importante
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « avant 2014 »