Déconfinement : six questions auxquelles Macron va devoir répondre

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Déconfinement : six questions auxquelles Macron va devoir répondre

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... ondre.html
Déconfinement : six questions auxquelles Macron va devoir répondre 

Le déconfinement approche, mais le flou demeure concernant les dates de levée de certaines restrictions sanitaires. Plusieurs points, comme l’éventuelle territorialisation des mesures et le futur allègement du couvre-feu, doivent être précisés par le président vendredi. 

Par L'Obs
Publié le 29 avril 2021 à 07h00
Mis à jour le 29 avril 2021 à 08h03
 
Emmanuel Macron s’exprimera vendredi sur les conditions du déconfinement, a annoncé Jean Castex ce mercredi 28 avril. Après des jours durant lesquels il a égrené çà et là des annonces sur le calendrier de levée des restrictions sanitaires, il devra répondre officiellement et publiquement sur plusieurs points précis. Voici les six principaux.

1. Le déconfinement est-il toujours prévu le 3 mai ?

Emmanuel Macron devrait confirmer une première phase de déconfinement le 3 mai. « On fera des étapes d’ouverture : il y a l’étape du 3 mai [fin des restrictions de circulation, NDLR], il y aura mi-mai, il y aura une étape, je pense, autour de début juin, et puis une autre mi ou fin juin », a expliqué le chef de l’Etat lors d’un déplacement à Melun (Seine-et-Marne) lundi.
 
Ces étapes n’étant ni développées ni clairement fixées à des dates précises, Emmanuel Macron pourrait notamment éclaircir ce qui se cache derrière l’horizon de la « mi-mai », traversée par le week-end de l’Ascension.

Ces phases devraient concerner des commerces comme les restaurants, certaines terrasses et lieux culturels. À propos des établissements culturels, « on va essayer de [les] rouvrir avant, dès la première phase, avec des jauges réduites », a précisé le président de la République lundi. « Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra [les rouvrir] dans les premières phases », a-t-il ajouté. Des jauges pourraient donc être établies dans les salles de spectacle et de cinéma très prochainement. La semaine dernière, le « Canard enchaîné » révélait que Roselyne Bachelot avait plaidé pour la réouverture des salles « si la situation sanitaire le permet », « à partir du 17 mai » avec « une jauge de 35 % d’occupation des salles, qui pourrait s’élever à 65 % trois semaines plus tard ». Reste à voir ce qui sera finalement décidé.

2. Le couvre-feu à 19 heures, jusqu’à quand ?

Actuellement, le couvre-feu est établi à 19 heures dans tout le pays, mais il pourrait prendre fin début juin. Le nouveau dispositif « d’état de vigilance sanitaire » pensé par le gouvernement « ne permet plus, dans ce cadre-là, de recourir au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il permet en revanche au gouvernement, par décret, de fermer ou de maintenir fermés un certain nombre d’établissements recevant du public », a déclaré Jean Castex ce mercredi en sortie de conseil des ministres. Le couvre-feu pourrait alors prendre une autre forme.
 
« On va essayer de décaler, car 19 heures, c’est un peu tôt », avait reconnu Emmanuel Macron lundi, lors de la visite d’une école primaire de Melun (Seine-et-Marne). Le lendemain, selon BFMTV, le chef de l’Etat aurait même évoqué, devant une dizaine de maires, la levée du couvre-feu en juin.

Prudent, il a précisé « si possible » et s’est bien gardé d’avancer un autre horaire, laissant un certain flou autour de l’avenir du couvre-feu en France.

3. Qu’est-ce qui remplacera l’état d’urgence ?

Le gouvernement a adopté mercredi son projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire, un régime d’exception qui devrait se terminer le 2 juin. Avec ce texte, le gouvernement ne pourra plus décider de confinement généralisé. Le Premier ministre Jean Castex conservera toutefois le pouvoir de prendre des mesures par décret jusqu’au 31 octobre. Elles peuvent notamment concerner la circulation de personnes ou la fermeture de magasins. Le chef du gouvernement pourra également imposer « des tests obligatoires pour le franchissement des frontières », a précisé Jean Castex mercredi. Le 30 avril, Emmanuel Macron éclaircira sans doute certains points de ce projet de loi.
 
Le document précise également que l’état d’urgence sanitaire pourra être déclaré jusqu’au 31 octobre, pour un délai porté à deux mois, « dans une ou plusieurs circonscriptions territoriales déterminées », pour autant qu’elles « représentent moins de 10 % de la population nationale ». L’examen de ce texte « pourra débuter dès la semaine prochaine au Parlement », a ajouté Jean Castex. Une fois adopté par l’exécutif, il devrait être soumis à l’Assemblée nationale autour du 10 mai, selon des sources parlementaires à l’AFP.

4. La vaccination sera-t-elle élargie ces prochains jours ?

Alors que des milliers de rendez-vous pour une injection ne semblent pas trouver preneurs et que des doses de vaccin contre le Covid-19 sont parfois jetées à la poubelle, le gouvernement ne veut toujours pas élargir la vaccination aux adultes de moins de 55 ans. « Nous progressons conformément à nos objectifs », a déclaré Jean Castex mercredi. Une information du « Parisien », annonçait l’inverse la veille, expliquant que le gouvernement n’excluait pas d’ouvrir plus tôt que prévu la vaccination à tous les plus de 50 ans.
 
Lors d’un déplacement à l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France (Seine-Saint-Denis), le ministre de la Santé Olivier Véran rappelait que plus de 4 millions de personnes prioritaires n’étaient pas encore vaccinées contre le Covid-19. Face à ce constat, le seuil d’administration des vaccins pourrait-il être abaissé à 50 ans avant le 15 mai ? Emmanuel Macron devrait détailler le prochain calendrier d’ouverture à la vaccination vendredi.
 
D’autant que mardi, lors de la réunion avec des maires, il avait aussi évoqué l’ouverture de la vaccination aux personnes en surpoids de moins de 55 ans, comme le rapporte le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois dans le « Journal de Haute-Saône ».

5. Le déconfinement sera-t-il territorialisé ?

Sur la territorialisation du déconfinement, le gouvernement semble souffler le chaud et le froid. Devant les maires mardi, Emmanuel Macron s’est montré ferme sur le sujet : elle ne concerne pas la réouverture des établissements, mais pourrait être utilisée plus tard pour des mesures de freinage de l’épidémie dans certains territoires, « uniquement pour le frein d’urgence, si besoin de revenir en arrière », rapporte le « Journal de Haute-Saône ».

 Pourtant, là encore, il y a contradiction. Lundi, Emmanuel Macron laissait entrevoir une réouverture par étapes et territorialisée. « Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup », a-t-il prévenu mais, « dans d’autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir ».

6. Comment se passera la réouverture des commerces ?

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a avancé lundi sur Europe 1 que la réouverture des commerces aurait lieu « plutôt le 15 mai que le 10 mai ». Mais sans doute pas pour tous. « À la mi-mai, si on se met à tout rouvrir de manière brutale, sans coordination, alors même qu’on s’y prépare depuis plusieurs semaines, qu’est-ce qu’on va faire ? On va réactiver la circulation du virus », a-t-il averti.

« Nous allons ouvrir progressivement en fonction de la situation sanitaire », a-t-il ajouté sans donner plus de précisions sur les établissements qui pourront rouvrir prioritairement. En attendant, tous les commerces jugés non essentiels restent fermés.
 



Selon BFMTV, la réouverture des commerces sera progressive « jusqu’au mois de juillet » et la seconde étape du plan de relance sera « lancée à l’été ». Le Premier ministre Jean Castex a quant à lui précisé le 22 avril qu’elle pourrait se faire sur une base « territorialisée ». Le verdict sera annoncé ce vendredi par le chef de l’Etat.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »