Covid-19 : trois cas de variant B.1.617 identifié en Inde détectés dans le Lot-et-Garonne et les Bouches-du-Rhône

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : trois cas de variant B.1.617 identifié en Inde détectés dans le Lot-et-Garonne et les Bouches-du-Rhône

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]
Covid-19 : trois cas de variant B.1.617 identifié en Inde détectés dans le Lot-et-Garonne et les Bouches-du-Rhône 

Soupçonné d'être plus contagieux que les souches précédentes du coronavirus, ce variant est jugé en partie responsable d'une deuxième vague épidémique dévastatrice en Inde.

franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 30/04/2021 08:26

Mis à jour le 30/04/2021 08:39
  
Trois cas de variant B.1.617, identifié en Inde, ont été détectés en France métropolitaine, a annoncé jeudi 30 avril le ministère de la Santé dans un communiqué. Un premier cas, dans le Lot-et-Garonne, avait déjà été annoncé en fin d'après-midi par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, tandis que selon le ministère, "deux autres cas ont été détectés dans les Bouches-du-Rhône".
  
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé mardi qu'"aucun cas de variant d'origine indienne" n'avait encore été détecté "en France métropolitaine", seuls deux cas en Guadeloupe ayant jusqu'ici été confirmés. Soupçonné d'être plus contagieux que les souches précédentes du coronavirus, le variant B.1.617 est jugé en partie responsable d'une deuxième vague épidémique dévastatrice en Inde.

Une femme revenue d'Inde mise à l'isolement dans le Lot-et-Garonne

Le "séquençage a été fait à Toulouse sur un patient qui était revenu d'Inde et qui refaisait un test parce qu'il devait repartir à l'étranger. On a identifié que c'était le variant indien et donc tout le dispositif de retrotracing, d'isolement et de protection de toutes les personnes a été mis en place vis-à-vis de ce variant indien", a déclaré Benoît Elleboode, directeur de l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, à BFMTV et CNews. "Il s'agit d'une femme résidant dans le département", "symptomatique", qui "a été testée positive le 9 avril, et s'est isolée avec sa famille à son domicile", précise le communiqué du ministère de la Santé. "Seul l'un des contacts à risque identifié est devenu positif pendant son isolement", précise-t-il.
 
Les deux cas dans les Bouches-du-Rhône concernent "deux personnes arrivant d'Inde, sans lien l'une avec l'autre", "mises en quarantaine immédiatement après leur arrivée" et "testés positives au tout début de leur quarantaine respectivement le 19 et le 27 avril".
 
"A ce jour, plusieurs autres suspicions d'infection par le variant B.1.617 ont été signalées en France chez des personnes ayant séjourné en Inde. Des investigations renforcées par les ARS et le séquençage des prélèvements (...) sont en cours", ajoute le ministère. Benoît Elleboode a également déclaré sur CNews qu'un cas à Bordeaux était suspecté. "Le virus est en train d'être séquencé au CHU de Bordeaux et on aura la réponse normalement demain" vendredi, a-t-il ajouté.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »