[ARS] Dépistage Covid-19 : le bon test au bon moment

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10776
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

[ARS] Dépistage Covid-19 : le bon test au bon moment

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.paca.ars.sante.fr/depistage ... bon-moment

Dépistage Covid-19 : le bon test au bon moment

Communiqué de presse
14 janvier 2022
 

 Image
 

Pour favoriser l'accès au dépistage dans un contexte de hausse des demandes de tests, du fait de la très forte circulation virale, l’Agence régionale de santé Provence Côte d’Azur rappelle la priorisation de l'accès aux tests.

 
Trois types de dépistage possible :
  • le test virologique RT-PCR : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon accessible en laboratoire et permettant d’obtenir un résultat dans les 24h suivant le test ;
  • le test antigénique : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon accessible en pharmacie ou laboratoire et permettant d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes ;
  • l'autotest : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon à réaliser soi-même et disponible en pharmacie et permettant d’obtenir un résultat en 15 minutes.
Prioriser pour stopper le plus tôt possible les chaînes de transmission.


Sont prioritaires pour la réalisation de tests RT-PCR ou antigéniques :
  • les personnes symptomatiques et contacts à risque ;
  • les personnes disposant d’une prescription médicale ;
  • les personnes avec un autotest positif ;
  • les personnes pour lesquelles la réalisation d’un test est obligatoire pour l’application des règles aux frontières (retour de pays en zone rouge).

A noter : si vous faites l’objet d’un test antigénique positif, il n’est plus nécessaire d’aller confirmer le résultat par un test RT-PCR en laboratoire. Il convient de s’isoler immédiatement.
 
Les tests dits de « surveillance » sont à réaliser par autotests et disponible en pharmacie. Si celui-ci est positif, le résultat doit être confirmé par un test antigénique ou un RT-PCR.

 
Que faire si je suis positif ou cas contact ?
 
 
ImagePour rappel, pour reprendre une activité professionnelle à la fin de votre isolement, il n’est plus utile de fournir un test négatif.
 
Le protocole en milieu scolaire

 
Depuis le 10 janvier 2022, pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, il n’est plus nécessaire de réaliser des tests antigéniques ou RT-PCR. Des tests de surveillance (autotest) devront être réalisés à J0, J2 et J4. Ils sont à retirer gratuitement en pharmacie, grâce à une attestation délivrée par l’établissement scolaire, et à faire à la maison.
 
Une seule attestation parentale (sur l'honneur) est requise pour le retour en classe, dès le premier autotest négatif.



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »