Crise de l'hôpital : à Dax, un dispositif de téléconsultation en test pour désengorger les urgences

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Crise de l'hôpital : à Dax, un dispositif de téléconsultation en test pour désengorger les urgences

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/hopit ... S-3-[sante]

Crise de l'hôpital : à Dax, un dispositif de téléconsultation en test pour désengorger les urgences 






Publié le 08/07/2022 22:05
F.Prabonnaud, G.Baslé, P.-M.de la Foata - France 3
France Télévisions
   
L'hôpital de Dax, dans les Landes, vient de réactiver son plan blanc. Pour désengorger les services d'urgence, un dispositif de télémédecine est testé pendant l'été.

La semaine dans les Landes des ados d'un centre de loisirs se passait au mieux, jusqu'à qu'un jeune écrase le nez d'Axel. Aux urgences de l'hôpital de Dax (Landes), l'adolescent est rapidement redirigé vers une équipe de téléconsultation, installée à quelques mètres. Un infirmer y prend les constantes, et commence l'interrogatoire médical avant d'appeler le médecin. 

Un dispositif expérimenté pendant tout l'été

Depuis son cabinet à Paris, le Dr Urfan Ashraf fait l'examen du patient. Pas de signes de fracture pour Axel, il faudra une radio de contrôle, mais pas dans l'urgence. "C'est sûr que c'est délicat, la téléconsultation. C'est un acte qui est dégradé, on n'a pas l'évaluation physique. On arrive à interpréter tous les éléments, et donc je pense qu'on a quand même une réponse qui est assez appropriée par rapport à la demande", explique le Dr Urfan Ashraf. Côté patient, Axel est convaincu. L'hôpital de Dax expérimente ces téléconsultations depuis le 1er juillet et pour tout l'été. 



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »