Incendies : quels dangers liés à la fumée, et comment s’en protéger ?

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10204
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
12
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 66
    Windows 10 Firefox

Incendies : quels dangers liés à la fumée, et comment s’en protéger ?

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... S-3-[sante]

Incendies : quels dangers liés à la fumée, et comment s’en protéger ? 






Publié le 19/07/2022 22:28
Mis à jour le 19/07/2022 23:50
D. Mascret - France 3
France Télévisions

   
Les fumées d’incendie sont-elles mauvaises pour la santé ? Le médecin et journaliste Damien Mascret, présent, mardi 19 juillet, sur le plateau du 19/20, apporte son expertise. 

De nombreux incendies frappent la France, mardi 19 juillet, notamment la Gironde. La fumée est-elle dangereuse ? "Le premier danger d’un feu, si vous êtes à proximité, c’est l’asphyxie [et] le malaise, car vous allez inhaler du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, et vous allez faire ce fameux malaise. Même si vous êtes à distance, le simple fait de sentir la fumée veut dire qu’il y a des particules fines qui vont rentrer jusqu’au plus profond de votre poumon", explique le médecin et journaliste Damien Mascret, sur le plateau du 19/20. Résultat : les yeux, le nez et la gorge sont irrités. Comme la fumée rentre dans les poumons, la toux arrive, et on ressent une gêne respiratoire. 

Des masques FFP2 en cas de sortie

Comment s’en protéger ? Tout d’abord, les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires doivent faire particulièrement attention. "La priorité, c’est éviter de sortir. On ferme tout chez soi. Si on est dans la voiture, on doit mettre le recyclage intérieur et si on doit quand même sortir, on doit mettre un masque (…) FFP2", conclut le journaliste.



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »