Covid-19 : la Haute Autorité de santé approuve l'utilisation de trois vaccins adaptés au variant Omicron pour la nouvell

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : la Haute Autorité de santé approuve l'utilisation de trois vaccins adaptés au variant Omicron pour la nouvell

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]

Covid-19 : la Haute Autorité de santé approuve l'utilisation de trois vaccins adaptés au variant Omicron pour la nouvelle campagne de rappel 

La Haute Autorité de santé recommande qu'une dose de rappel soit administrée avec ces vaccins bivalents aux personnes de plus de 60 ans ainsi qu'aux plus fragiles.
 
 
franceinfo
France Télévisions
Publié le 20/09/2022 17:22

Mis à jour le 20/09/2022 18:07
 
  Image
Un flacon du vaccin bivalent développé par Pfizer, septembre 2022. (SEBASTIAN GOLLNOW / DPA)
 
Quelques semaines après leur approbation par l'Agence européenne du médicament et dans un contexte de reprise épidémique du Covid-19, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu son avis, mardi 20 septembre, sur l'utilisation des vaccins bivalents de Pfizer et Moderna contre le variant Omicron et ses sous-lignages, dont BA.5. La HAS recommande l'utilisation de ces vaccins dans le cadre d'une campagne de rappel à mettre en place cet automne. 

Une dose de rappel pour les personnes âgées et les personnes à risques

L'institution préconise que les personnes de plus de 60 ans et à risques soient les premières à recevoir une dose de rappel. "La HAS a recommandé d'élargir l’administration d’une dose de rappel additionnelle (2e rappel ou 4e dose le plus souvent) aux adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables", précise-t-elle dans un communiqué. Les professionnels du secteur sanitaire et médico-social devraient aussi en bénéficier, ajoute l'institution. 
 
Dans le cadre de cette campagne de rappel que la HAS recommande de mettre en place à l'automne, l'utilisation des vaccins bivalents est préconisée "de préférence", fait savoir l'Autorité et "quels que soient les vaccins utilisés précédemment". Une seule exception : les personnes de moins de 30 ans. La HAS "maintient sa recommandation de n'utiliser que les vaccins Comirnaty", soit ceux développés par Pfizer. 
 
 
Enfin, comme elle l'avait déjà recommandé au mois de mai, l'institution "maintient sa recommandation de coupler la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe, et rappelle que l’injection le même jour des deux vaccins est possible, si elle est réalisée sur deux sites d’injection distincts".

Des vaccins qui ciblent plusieurs souches du virus

Les vaccins bivalents de Pfizer et Moderna utilisent eux aussi la fameuse technique de l'ARN messager, mais l'ont adapté pour qu'elle cible à la fois la souche originale du virus originaire de Wuhan en Chine, et son variant Omicron. Les vaccins bivalents ne sont donc "pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes", dont les sous-lignages d'Omicron, précise la HAS. "La plateforme vaccinale est la même, la quantité totale d’ARNm [ARN messager NDLR] par dose également", ajoute-t-elle dans son communiqué. 
 
Si la tolérance de ces vaccins est "identique à celle des vaccins monovalents", affirme l'institution, elle souligne que l'"efficacité clinique attendue pour ces nouveaux vaccins bivalents est au moins équivalente voire supérieure à celle des vaccins originaux monovalents, sans que cette probable supériorité puisse être actuellement démontrée en vie réelle".
 
Dans tous les cas, elle appelle à "poursuivre les efforts de vaccination des personnes à risque non vaccinées ou n’ayant pas encore reçu leurs doses de rappel, en particulier les plus âgées", pointant, avec seulement 32,9% des doses de rappel effectuées chez 60-79 ans et 46,2% chez les 80 ans et plus, que la couverture vaccinale chez ces populations est encore "insuffisante".



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »