[SERVICE PUBLIC] Ce qui change en janvier 2023

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10426
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
12
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 66
    Windows 10 Firefox

[SERVICE PUBLIC] Ce qui change en janvier 2023

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.service-public.fr/particuli ... or=EPR-100

Ce qui change en janvier 2023 

Publié le 04 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

mage 1Crédits : Dila
 Image

Bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité prolongé en 2023 ; hausse du Smic ; évolution des critères d'un logement décent ; indemnité carburant pour les travailleurs modestes ; préservatifs gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans ; nouvelle carte familles nombreuses de la SNCF ; augmentation de l'indemnité forfaitaire de télétravail pour les agents publics...

Service-Public.fr fait le point sur les nouveautés du mois de janvier 2023.
 
Logement

Hausse des tarifs de gaz et d'électricité limitée à 15 % ; évolutions des critères des logements décents ; paiement d'un forfait pour les ménages ayant refusé l’installation du compteur Linky et qui n'auraient pas communiqué un relevé d'index en 2022 ; l'accompagnateur Rénov' devient obligatoire pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique globale du logement... Tout ce qui change pour le logement.
 Transports

Indemnité carburant pour les travailleurs modestes ; une prime de 100 € pour les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance dès le 1er  janvier 2023 ; toutes les aides pour les trajets domicile-travail en 2023 ; hausse du passe Navigo ; le prêt à taux zéro pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride démarrera le 1er janvier 2023 dans les zones à faibles émissions mobilité. Découvrez les changements relatifs aux transports et à la mobilité.
 Social-Santé

Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Préservatifs gratuits en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans ; l'indemnisation des salariés en arrêt de travail Covid sans jours de carence est prolongée jusqu'au 31 décembre 2023 ; l'aide humaine de la Prestation de compensation du handicap (PCH) élargie aux personnes sourdaveugles ou en situation de handicap intellectuel, cognitif ou psychique ; plafond de la Sécurité sociale pour 2023 ; calendrier des versements de la CAF, des paiements et de l'actualisation 2023 Pôle emploi ; le dépistage à la naissance chez tous les nouveau-nés est étendu à 7 maladies supplémentaires ; les services de santé universitaires (SSU) deviennent des services de santé étudiants (SSE) ouverts à tous les étudiants. Les nouvelles mesures du secteur social et de la santé.
 Famille

La publication d'une annonce préalable de changement de nom de famille par décret au Journal officiel (JO) gratuite à partir du 1er janvier 2023 ; le versement automatique de la pension alimentaire devient systématique quel que soit le type de jugement ; la confection des cartes familles nombreuses est réalisée par l’Imprimerie nationale et la nouvelle carte familles nombreuses pourra être commandée en ligne à partir du 9 janvier 2023 ; ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux le 18 janvier. Calendrier des vacances scolaires 2023-2024. Retrouvez les nouveautés concernant la famille.
 Formation-Travail

Le Smic est revalorisé de 1,81 % à partir du 1er janvier et hausse du minimum de traitement des fonctionnaires au niveau du Smic ; une aide exceptionnelle de 6 000 € maximum est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) en 2023 ; l'indemnité forfaitaire de télétravail pour les agents publics augmente ; le dispositif d'activité partielle pour les salariés vulnérables présentant un risque avéré de développer une forme grave d'infection au virus de la Covid-19 est possible jusqu'au 31 janvier 2023 ; fin du régime dérogatoire des indemnités complémentaires d’activité partielle au 1er janvier 2023 ; calendrier 2023 de paiement des pensions de retraite... Ce qui change dans le domaine du travail.
 Argent et consommation

La loi de finances pour 2023 revalorise le barème progressif de l'impôt sur le revenu de 5,4 % (applicable aux revenus de 2022) ; si vous ouvrez un plan épargne logement (PEL) à partir du 1er janvier 2023, vous bénéficierez d'un taux de 2 % au lieu de 1 % ; interdiction du démarchage commercial à partir de numéros en 06 ou 07 ; dates des soldes d'hiver. Voici ce qui change dans le domaine des impôts et de la consommation.



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »