Covid-19 : vers une «grève sanitaire» dans les lycées le 10 novembre

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : vers une «grève sanitaire» dans les lycées le 10 novembre

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 406792.php
Covid-19 : vers une «grève sanitaire» dans les lycées le 10 novembre

Le syndicat Snes-FSU envisage une «grève sanitaire le 10 novembre» pour dénoncer le protocole sanitaire dans les établissements.
  
Par Le Parisien avec AFP
Le 5 novembre 2020 à 14h50
 
Dès mardi, au lendemain de la rentrée, des élèves avaient manifesté un peu partout en France devant leurs établissements pour dénoncer ce protocole sanitaire jugé insuffisant.
Un mouvement qui se poursuit encore de façon sporadique ce jeudi. A Paris, selon le rectorat, des élèves ont bloqué brièvement les lycées Turgot, Voltaire, Paul Valéry et Turquet. En Haute-Corse, des rassemblements et tentatives de blocus ont eu lieu devant deux lycées à l'Ile Rousse et Bastia. En Seine-et-Marne, deux lycées ont été aussi bloqués, l'un à Thorigny-sur-Marne et à Melun. La police est intervenue pour libérer les accès.
 
Face à cette situation, le Snes-FSU a proposé aux syndicats de l'éducation FSU et à l'intersyndicale éducation d'appeler les personnels à une « grève sanitaire le 10 novembre », et ce « partout où les conditions sanitaires ne seraient pas réunies pour assurer la sécurité. »

« Le port du masque ne suffit plus »

Le syndicat demande notamment « le passage à des demi-groupes », la « réorganisation de la demi-pension », le « recrutement d'agents pour nettoyer davantage les salles » ou encore une « réflexion pour renforcer l'aération ».
 
« Nous venons d'alerter le ministre sur les tensions qui montent dans les lycées : la crainte sanitaire a pris le dessus depuis le retour des vacances car avoir encore aujourd'hui 35 élèves par classe dans nos établissements, ce n'est plus possible », a expliqué Philippe Vincent, du SNPDEN, le premier syndicat des chefs d'établissement. Selon lui, « le port du masque ne suffit plus » : « Nous n'arrivons plus à ne pas brasser les groupes, à respecter les distances, à aérer les salles comme il le faudrait, nous avons atteint les limites. »


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don.
en cliquant ICI

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »