Un troisième confinement est-il inéluctable en France ?

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Un troisième confinement est-il inéluctable en France ?

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/confinement/2 ... rance.html
Un troisième confinement est-il inéluctable en France ?

D’abord discret sur le sujet, l’exécutif n’exclut plus la possibilité d’un troisième confinement pour endiguer le nombre de contaminations sur le territoire. Avant le conseil de défense sanitaire, ce mardi, « l’Obs » fait le point. 

Par L'Obs
Publié le 29 décembre 2020 à 07h01

 Et de trois ? Malgré les espoirs que le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 fait naître, les Français finissent l’année 2020 sous la menace d’un nouveau confinement, en raison d’une situation sanitaire très tendue par endroits. Et alors que les voyants de l’épidémie sont au rouge dans de nombreuses régions, les inquiétudes grandissent et l’exécutif évoque de plus en plus ouvertement l’idée d’un troisième confinement.

Premier à entrouvrir la porte : Olivier Véran. Dimanche, dans un entretien accordé au « Journal du dimanche », le ministre de la Santé a expliqué que l’instauration d’un troisième confinement n’était pas exclue si la situation épidémique « devait s’aggraver ».
 
Jusqu’à présent, le mot d’ordre était de faire profil bas sur le sujet. « Avant Noël, interdiction pour les membres du gouvernement et de la majorité d’évoquer l’éventualité d’un reconfinement. Les éléments de langage devaient être rassurants et ne pas venir gâcher la fête et le réveillon des Français », explique « le Parisien ».

La crainte d’une aggravation de l’épidémie

Mais Noël passé, et les chiffres étant mauvais par endroits, l’exécutif prépare les esprits. En effet, les nouvelles du front contre le Covid-19 ne sont pas au beau fixe. Les contaminations restent élevées, autour de 15 000 cas chaque jour, de même que les hospitalisations. L’objectif des 5 000 nouveaux cas de contamination par jour fixé par le chef de l’Etat début novembre se transforme en mirage.
 
« On est sur un plateau, ça ne baisse plus et on a toujours 50 % des lits de réanimation occupés par des malades du Covid et ce depuis plusieurs semaines », explique Aurélien Rousseau, directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) Ile-de-France, au journal « le Parisien ».
 
Dans certaines régions, l’épidémie de coronavirus connaît une aggravation particulièrement inquiétante. Dans le département des Alpes-Maritimes, le taux d’incidence, soit le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants, était, au 27 décembre, de 323, soit plus du double de la moyenne nationale, selon Christian Estrosi, maire LR de Nice.
 
Depuis quelques jours, la région du Grand Est est redevenue le centre de l’épidémie sur le territoire français. Dans son bilan du 23 décembre, l’Agence régionale de Santé Grand Est évalue le taux d’incidence de la région à 231,5. Un chiffre anormalement élevé comparé à celui de la France entière qui se situe à 146,4.
 
Il y a une semaine, Santé publique France situait le taux de reproduction dans le Grand Est entre 1,16 et 1,21, contre de 1,02 à 1,04 à l’échelle nationale. Pour rappel, dès que ce taux dépasse 1, cela signifie que le nombre de contaminations augmente.

Des « ajustements nécessaires »

Au sein du gouvernement, la crainte d’une troisième vague est réelle. Un proche d’Emmanuel Macron évoque ainsi auprès de Franceinfo « des ajustements nécessaires » quand un membre de l’exécutif explique, lui, que « les restaurants ne doivent pas se faire d’illusions sur leur réouverture le 20 janvier ».
 
Le gouvernement se refuse à tout catastrophisme mais dit « surveiller actuellement la situation comme le lait sur le feu » ajoute la source de Franceinfo.
 
Pour ce qui concerne les réouvertures des restaurants, des bars, des salles de cinéma ou de sports, leurs chances se réduisent à peau de chagrin. Initialement, le gouvernement avait évoqué la date du 7 janvier comme point d’étape afin d’évoquer la réouverture des lieux de culture et le 20 janvier pour les bars et restaurants. Néanmoins, le Premier ministre Jean Castex avait souligné, mi-décembre, au micro d’Europe 1, qu’il ne pouvait pas « garantir » que les cafés, bars et restaurants rouvriraient le 20 janvier. « Cela va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période des fêtes », avait-il indiqué.

 


Selon « Ouest-France », une des options qui pourraient être étudiées par le gouvernement est celle de l’extension du couvre-feu. Ainsi, le couvre-feu actuel qui s’applique entre 20 heures et 6 heures, pourrait débuter plutôt, à 18 heures ou 19 heures, afin de limiter les brassages de population. Cette mesure pourrait être localisée, en fonction de la situation, ou généralisée s’il y a une flambée de cas d’ici quelques jours.

Vers des reconfinements locaux ?

Face à cette situation tendue dans l’est de la France, le maire socialiste de Nancy, Mathieu Klein, a jugé lundi « inéluctable » un reconfinement local face au rebond de l’épidémie de Covid-19 dans le Grand Est, appelant aussi à « accélérer » la campagne de vaccination dans les régions les plus touchées.
 
« Je pense que la perspective du reconfinement est une perspective aujourd’hui inéluctable », a-t-il déclaré sur Franceinfo, tout en laissant à l’Etat le soin d’en fixer le périmètre, qui pourrait être celui de la région ou de la métropole.
 
Il avait déjà lancé un appel similaire la semaine dernière, tout comme le maire LR de Reims Arnaud Robinet. Interrogé par Franceinfo, ce dernier avait proposé un reconfinement « de façon territoriale ou au niveau national » après Noël face au rebond de l’épidémie de Covid-19. Le samedi 26 décembre, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, formulait sur « Europe 1 » le souhait d’un « reconfinement court » le temps de « faire chuter les courbes » dans la région Grand Est.
 
Pour l’heure, rien n’est encore tranché et l’hypothèse d’un tour de vis devrait être évoquée ce mardi, lors du conseil de défense sanitaire. Pour une application à quelle échéance ? Difficile de le dire, probablement en début de semaine prochaine. Les chiffres de contamination en lien avec Noël seront alors disponibles, et leur tendance dictera la conduite à tenir.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »