Page 1 sur 1

Information vaccin Covid / patients myasthéniques

Posté : 11 janv. 2021 12:37
par Pboulanger
Bonjour à tous,

Une AMIE, Sylvie, vient de nous transmettre envoyé par l'APHP sur la compatibilité Vaccins Covid/Myasthénie ... Il est très clair et présente , en autre, le principe de l'ARNm des vaccins Pfizer et Moderna.

Un grand merci à Sylvie...

Ci-après le copier/coller de ce message :
 
 Madame, monsieur

Ce mail est une information au sujet de la vaccination contre le Covid, adressé aux patients ayant une myasthénie.
Cette information n’est pas exhaustive mais plutôt une synthèse des points importants pour répondre aux principales questions des patients.

Les vaccins actuellement disponibles contre le Covid (= SARS COV2) sont des vaccins dits à ARNm ( laboratoires Pfizer, Moderna).
L’ ARNm, présent dans nos cellules, est une sorte de mode d emploi pour la fabrication de protéines.
Pour faire le vaccin, le laboratoire synthétise cet ARNm et le transforme pour qu une fois injecté sous forme de vaccin dans nos cellules, il puisse faire fabriquer par nos cellules la protéine S ( spike) du SARS COV2. Cette protéine S est une partie du virus SARS COV2 qui ne peut pas donner de maladie, mais qui va être reconnue comme étrangère par notre corps, ce qui entraînera la production d anticorps pour se défendre contre le SARS COV2. Ces anticorps sont gardés en mémoire dans notre corps et agiront si nous sommes infectés ultérieurement par le SARS COV2, pour le bloquer et empêcher une forme grave du SARS COV2.
L ARNm est ensuite détruit dans la cellule.

La recherche concernant ces vaccins  à ARN a débuté il y a environ 20 ans et sest améliorée au fur et à mesure des années.

Les effets secondaires des vaccins peuvent être une douleur, rougeur au point de ponction, de la fièvre et douleurs musculaires pendant quelques jours et des ganglions.
Un traitement par paracetamol est suffisant pour atténuer ces symptômes.

Les études ont montré une efficacité à 95 % de ces deux vaccins (Pfizer et Moderna)

La vaccination contre le SARS-COV-2 n est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Il n y a pas eu dans les études sur ces vaccins de patients avec des maladies neuro musculaires comme la myasthénie ni de patients avec un traitement immunosuppresseur.
Cependant, il ny a aucun argument pour penser qu il y a une contre indication à faire ce vaccin en cas de myasthénie.
En revanche, pour les patients prenant de la cortisone ou un immunosuppresseur, la réaction immunitaire (= production d anticorps), peut être diminuée, donc lefficacité du vaccin peut être moindre.
La balance entre le bénéfice du vaccin et ses risques est clairement en faveur du bénéfice.
C est pourquoi cette vaccination est recommandée pour les patients myastheniques.

Signalons enfin que dautres vaccins seront peut etre commercialisés dans les prochaines semaines ou mois : des vaccins dits à vecteur viral. Un virus ( donnant habituellement un simple rhume) est utilisé, atténué et modifié dans le vaccin pour que une fois injecté dans nos cellules, il produise lui-même la protéine S du SARS COV 2.
 
Parmi ces vaccins à vecteur viral, certains sont non replicatifs (laboratoires : Astra Zeneca, Johnson &Johnson par exemple) certains sont réplicatifs ( laboratoire Merck).
 
Sans entrer dans le détail, les vaccins à virus réplicatifs (actuellement laboratoire MERCK) sont contre-indiqués pour les patients prenant un traitement immunosuppresseur.  

La durée d efficacité du vaccin n est pour le moment pas connue. 
 
Voici un lien qui explique à l’aide de dessins le vaccin à ARNm.
https://clicktime.symantec.com/3Lq9GbcD ... 78080-5r3F


Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !