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Isolement à domicile : principes, règles et accompagnement (Covid-19 particuliers)
Actualité
Date de publication 1 mars 2021
Pour les personnes atteintes de la COVID-19 et les cas contacts identifiés à risque, respecter un isolement à domicile est indispensable pour se protéger et protéger les autres. Pour faciliter cet isolement, le réseau de l’Assurance maladie propose désormais aux patients atteints de la COVID-19 un accompagnement sanitaire sous la forme d’une visite d’un.e infirmier.ère à domicile.
Qui doit s'isoler ?
Vous devez vous isoler à votre domicile en surveillant votre état de santé et en respectant les mesures barrières :
- si vous êtes testé positif à la Covid-19 ;
- ou si vous êtes en attente d'être dépisté car vous présentez des signes de la maladie ;
- ou si vous êtes en attente d'être dépisté car vous êtes identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;
- ou si vous avez été testé négatif mais que vous êtes personne contact à risque ;
- ou si vous avez été testé négatif mais que vous viviez sous le même toit qu'une personne malade.
Pourquoi s'isoler ?
L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger et protéger les autres et ainsi contribuer à stopper l’épidémie.
Combien de temps et ou s'isoler ?
Principes généraux AMELI
Isolement : précautions et règles d’hygiène
Isolement : précautions et règles d’hygiène
Vous accompagner lors de votre isolement ?
Désormais, l’Assurance Maladie propose systématiquement lors de l’appel téléphonique aux patients positifs, le principe d’une visite à domicile réalisée par un infirmier.
Cette visite a trois finalités principales :
Pour chaque patient positif à la Covid 19 ayant donné son accord, l’objectif est que la visite à domicile soit réalisée dans les 24 heures suivant l’appel de l’Assurance Maladie.
- Aider les personnes à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne
- Identifier l’existence de besoins d’accompagnement social complémentaires, non détectés lors de l’appel initial par l’Assurance Maladie
- Effectuer, si nécessaire, des tests de dépistage aux autres membres du foyer.
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