Covid-19 : voici les nouvelles règles d'isolement en vigueur dès lundi pour les personnes positives et cas contact

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : voici les nouvelles règles d'isolement en vigueur dès lundi pour les personnes positives et cas contact

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]

Covid-19 : voici les nouvelles règles d'isolement en vigueur dès lundi pour les personnes positives et cas contact 

Les personnes positives au Covid-19 et présentant un schéma vaccinal complet devront s'isoler pendant sept jours quel que soit le variant.
 
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 02/01/2022 07:28
Mis à jour le 02/01/2022 10:47

 
  Image
La rue Sainte-Catherine à Bordeaux (Gironde), le 2 décembre 2020. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)
 
Les règles d'isolement évoluent. A partir de lundi 3 janvier, les personnes positives au Covid-19 et ayant un schéma vaccinal complet devront s'isoler pendant une durée de sept jours quel que soit le variant. Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans le Journal du dimanche (article réservé aux abonnés) du 2 janvier. Cette sortie d'isolement sera possible à condition de ne plus présenter de signe clinique d'infection depuis 48 heures. Ceux qui ne sont pas vaccinés devront en revanche s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions.
 
Par ailleurs, il n'y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact disposant d'un schéma vaccinal complet, qui devront cependant strictement respecter les gestes barrières et "faire des tests réguliers", a expliqué le ministre de la Santé. Dans le détail, il faudra toujours faire un premier test PCR ou un antigénique le jour où la contamination de la personne que vous avez vue vous est signalée. Il faudra ensuite pratiquer des autotests à J+2 et J+4, qui seront fournis gratuitement en pharmacie sur preuve du premier dépistage.

Des gestes barrières obligatoires

Les personnes cas contact devront néanmoins "appliquer de manière stricte les mesures barrières, notamment le port du masque en intérieur et en extérieur", et télétravailler "dans la mesure du possible", précise le ministère dans un communiqué.
 
Pour les non-vaccinés ou ceux n'ayant pas encore reçu leur dose de rappel (obligatoire pour un schéma vaccinal complet à partir du 15 janvier), il faudra s'isoler sept jours en tant que cas contact et obtenir un test négatif à l'issue de cette période pour pouvoir sortir de l'isolement.
 
A noter que les enfants devront respecter les mêmes règles que les adultes vaccinés : sept jours d'isolement pour les cas positifs et trois tests consécutifs sans quarantaine s'ils sont cas contacts. Ils pourront "venir à l'école tant que ces derniers sont négatifs", assure Olivier Véran, qui précise que le protocole scolaire sera présenté en détail lundi par le ministre de l'Education nationale.
 
Ces règles sont applicables dès lundi, même pour les personnes déjà en cours d'isolement, assure le ministère de la Santé à France Télévisions. "Une personne positive qui est à son sixième jour d'isolement lundi pourra par exemple faire un test. S'il est négatif, elle pourra cesser son isolement", précise-t-il.

Un changement de règles lié à Omicron

Jusqu'ici, les personnes positives devaient rester à l'isolement pendant dix jours quel que soit le variant et les cas contacts d'une personne ayant contracté le variant Omicron devaient s'isoler au minimum sept jours. La durée d'isolement pouvait en outre atteindre 17 jours, quel que soit le variant, lorsque l'on partageait le domicile d'une personne positive.
 
Ce changement de règles répond à la nécessité de "tenir compte de l'évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France" et doit permettre d'"avoir une balance bénéfice-risque visant à assurer la maitrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique", explique le ministère dans son communiqué.



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »