[ARS] L’ARS Île-de-France met en place un dispositif pour faciliter l’accès aux traitements par anticorps monoclonaux co

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

[ARS] L’ARS Île-de-France met en place un dispositif pour faciliter l’accès aux traitements par anticorps monoclonaux co

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/la ... -anticorps

L’ARS Île-de-France met en place un dispositif pour faciliter l’accès aux traitements par anticorps monoclonaux contre la Covid-19


Actualité
27 janvier 2022

  
Image


 L’Île-de-France est touchée de plein fouet par la 5ème vague de Covid-19 liée aux variants Delta puis Omicron. En complément du respect des gestes barrières et des mesures de protection, les personnes à risque de survenue de formes sévères peuvent bénéficier de traitements contre la COVID-19.
 
Parmi les traitements disponibles, les anticorps monoclonaux anti Covid-19 peuvent prévenir la survenue de la maladie chez les patients faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet et éviter la progression de la maladie chez ceux qui sont infectés par le virus.
 
Les prescripteurs hospitaliers sont invités à proposer à leurs patients ces nouvelles options thérapeutiques, selon les indications, en cas de pathologie de l’immunité ou néoplasique, de traitements immunosuppresseurs, de risque de complications, en cas de faible ou non réponse après un schéma vaccinal complet. De leur côté, les médecins libéraux peuvent orienter leurs patients vers les centres hospitaliers disposant de ces traitements (cf liste ci-dessous) pour une prise en charge. Les patients transplantés d’organes, dialysés, atteints de certains cancers, de déficits immunitaires héréditaires, de maladies auto-immunes et/ou sous traitement immunosuppresseur ne doivent également pas hésiter à contacter leur équipe médicale de suivi pour connaitre les thérapeutiques disponibles.

Traitements par anticorps monoclonaux anti-COVID-19 actuellement disponibles contre le variant Omicron

Aujourd’hui, deux traitements à base d’anticorps monoclonaux sont efficaces contre les variants et disposent d’une autorisation en accès précoce pour la prise en charge des personnes à risque de forme sévère de la maladie Covid-19 et sont disponibles dans certains établissements de santé :

 
En prévention
  • Evusheld® (tixagévimab/cilgavimab) est administré par voie intramusculaire et protège pendant au moins 6 mois. La prescription est hospitalière et l’administration peut avoir lieu à domicile. Un accès compassionnel peut être exceptionnellement autorisé par l’ANSM en prévention post-exposition ou en traitement curatif.
En traitement curatif
  • Xevudy® (sotrovimab) doit être administré par voie intraveineuse dans un établissement de santé dans lequel les patients peuvent être surveillés durant l’administration et pendant au moins 1 heure après l'administration. Il est recommandé de l’administrer dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes de la Covid-19.

Organisation de l’offre territoriale francilienne pour les anticorps monoclonaux

L’offre territoriale francilienne d’anticorps monoclonaux a été organisée par l’ARS pour permettre un accès facilité. Des établissements de santé ont été identifiés compte tenu de leur file active de patients à traiter et/ou à protéger (patients greffés, atteints d’hémopathies malignes ou de cancer…), pour assurer la prescription, l’administration de ces anticorps monoclonaux et le suivi des patients. Ces établissements ont été approvisionnés par Santé publique France à partir d’un stock constitué par l’Etat.
 
Tout établissement de santé peut également prendre en charge les patients éligibles à ces traitements en organisant le transfert des doses à partir de l’un des établissements identifiés* qui ont accepté de jouer le rôle de pivots sur leur territoire.  
 
Ainsi, à ce jour plus d’une trentaine d’établissements franciliens dont l’AP-HP prend en charge des patients pour un traitement par anticorps monoclonaux.

Etablissements franciliens administrant les traitements par anticorps monoclonaux contre la Covid-19 et disposant de stock Etat

Plusieurs pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements indiquées dans le tableau ont accepté la demande l’ARS d’assurer un rôle pivot pour le transfert d’Evusheld® à partir de leur établissement pour desservir les établissements de proximité qui les solliciteraient.


Liste des établissements franciliens



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »