Canicule : ces signes qui alertent sur la déshydration chez une personne âgée

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10084
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
12
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 65
    Windows 10 Firefox

Canicule : ces signes qui alertent sur la déshydration chez une personne âgée

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... S-3-[sante]

Canicule : ces signes qui alertent sur la déshydration chez une personne âgée 

En pleine vague de chaleur, Météo-France a activé l'alerte orange "canicule" pour 23 départements d'un grand quart sud-ouest. Claire Patry, gériatre, donne quelques conseils afin d'aider les personnes fragiles à supporter cet épisode.
 


  Solenne Le Hen
Radio France
Publié le 16/06/2022 10:31

Mis à jour le 16/06/2022 10:37
 
  Image
Une assistant de vie aide une personne âgée, à Montluçon (Allier). (SALESSE FLORIAN / MAXPPP)
 
Les conseils restent toujours les mêmes : hydratez-vous. La France est en pleine vague de chaleur, ce jeudi 16 juin : des températures comprises entre 30 et 35°C sont attendues sur toute la moitié sud du pays, avant le coup de chaud prévu pour vendredi avec un mercure qui devrait encore s'affoler en franchissant la barre des 40°C localement. 
 
 


Météo-France a d'ores et déjà placé en alerte orange "canicule" 23 départements d'un grand quart sud-ouest, de l'Anjou aux Pyrénées, et a alerté sur un îlot de chaleur dans la zone Drôme et Ardèche.  
 
>> Canicule : quels sont les risques de la chaleur pour la santé (et comment s'en prémunir) ?

La langue sèche

Les conseils des médecins pour les personnes âgées, qui sont souvent les plus fragiles, reste évidemment de rester le plus au frais possible en journée, de s'hydrater régulièrement le corps avec un gant d'eau froide ou en prenant des douches. Il y a aussi des consignes à bien respecter côté boisson et nourriture, car cela ne va pas toujours de soi pour les seniors, qui ont tendance à moins ressentir la sensation de soif. "On a besoin de se forcer un peu plus à boire, au moins 1,5 voire 2,5 litres d'eau par jour, ou des boissons comme du thé ou du café, mais aussi des jus de fruits. On peut aussi manger des yaourts, des compotes, des soupes froides", détaille ainsi Claire Patry, gériatre à l'hôpital Bichat à Paris. 
 



En cas de malaise, il y a des signes pour reconnaître une personne âgée déshydratée : gare donc aux baisses de tension, aux chutes et à l'état de confusion. "C'est quelqu'un qui a du mal à communiquer, comme cela peut arriver chez des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer, par exemple, qui vont dire qu'elles n'ont pas soif. Demandez à la personne de tirer la langue : si elle est toute sèche, c'est un bon signe de déshydratation", assure la spécialiste.

Attention à ne pas trop boire

À l'inverse, attention à ne pas trop boire : cela est déconseillé car on déséquilibre alors la quantité de sodium dans le sang. "Trop boire signifie boire plus de trois à quatre litres d'eau par jour. Cela peut entraîner des problèmes d'hyperhydratation et engendrer des états confusionnels", avertit enfin Claire Patry.

Enfin, il faut manger en quantité habituelle, même si on a moins d'appétit, afin d'éviter la dénutrition. Il est ainsi conseiller de manger, par exemple, plusieurs petites portions au fil de la journée.  



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »