[HAS] Stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10783
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

[HAS] Stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367885 ... a-covid-19

Stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 20 sept. 2022
 
A qui s’adresse cette recommandation ?
Elle s'adresse aux décideurs publics

Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

Évaluer la place des vaccins bivalents adaptés à Omicron :
  • Spikevax bivalent Original/ Omicron BA.1,
  • Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.1,
  • Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.4-5.
Principales conclusions de la recommandation :


1. Place des vaccins bivalents dans la stratégie vaccinale :
  • Compte tenu des données disponibles montrant une immunogénicité plus importante des vaccins bivalents adaptés à Omicron (Spikevax bivalent Original/ Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.4-5) contre les sous-variants d’Omicron (qui sont les formes virales qui circulent actuellement) et une réactogénicité similaire aux vaccins originaux, la HAS a conclu que, dès qu’ils seront disponibles, ces vaccins pourront être intégrés à la stratégie vaccinale et être utilisés préférentiellement aux vaccins monovalents durant la campagne de rappel de vaccination prévue à l’automne, quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment.
  • En l’absence de données permettant de comparer les vaccins bivalents entre eux, ils pourront être utilisés indifféremment dans le cadre de la campagne vaccinale. A noter toutefois que pour les personnes de moins de 30 ans, seuls les vaccins Comirnaty et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.1 et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.4-5 restent recommandés.La HAS note que les vaccins monovalents originaux Spikevax et Comirnaty pourront continuer à être utilisés en primovaccination
La HAS rappelle que, même en période de circulation plus faible du virus, la priorité est de protéger les plus fragiles grâce à la vaccination. Un rebond épidémique ne peut être exclu dans les semaines qui viennent. C’est pourquoi les personnes à risque de forme sévère de la Covid-19 (les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes âgées de moins de 60 ans présentant des comorbidités à risque de forme grave ainsi que les femmes enceintes) dont le premier rappel est ancien peuvent réaliser le deuxième rappel avec un vaccin monovalent sans attendre la mise à disposition des vaccins à ARNm bivalents pour le faire. L’efficacité des vaccins monovalents est prouvée pour la prévention des formes graves, y compris contre les variants qui circulent actuellement en France : il est préférable pour les personnes à risque de forme grave de maintenir une protection grâce aux vaccins monovalents plutôt que de n’être plus protégées en attendant que des vaccins bivalents soient disponibles

2. Actualisation de la stratégie vaccinale contre la covid-19

La HAS recommande :

1. La poursuite de la campagne de deuxième rappel, tel que recommandé par la HAS dans son avis de juillet 2022
 
La HAS préconise qu’une dose de rappel additionnelle (deuxième rappel ou quatrième dose le plus souvent) avec les vaccins actuellement disponibles puisse être administrée aux personnes les plus vulnérables ; c’est-à-dire aux personnes de plus de 60 ans, aux adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de la maladie, ainsi qu’aux femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse. La HAS rappelle également l’importance d’encourager une stratégie de cocooning pour les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées. La HAS préconise que ces personnes puissent recevoir une dose de rappel additionnelle si elles le souhaitent. Pour les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, ainsi que les enfants et adolescents à haut risque, et souffrant de pathologies le justifiant, la HAS rappelle qu’elles sont éligibles à une dose de rappel additionnelle et qu’elles doivent, plus largement, pouvoir bénéficier d’une prise en charge spécifique selon les recommandations en vigueur. Pour les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, la dose de rappel doit être réalisée en respectant un délai minimal de trois mois après l’infection.

2. L’organisation d’une campagne vaccinale à l’automne 2022
 
La HAS recommande que, lors de cette campagne, une dose de rappel soit administrée (quel que soit le nombre de rappels déjà administrés précédemment) :
Aux personnes à risque de forme grave de la maladie incluant :
  • les personnes de 60 ans et plus,
    • les patients immunodéprimés quel que soit leur âge,
    • les adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de la maladie,
    • les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse,
  • Les enfants et adolescents à haut risque, et souffrant de pathologies le justifiant,
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
L’administration de cette dose de rappel additionnelle doit respecter les délais minimaux recommandés entre deux rappels, à savoir : i) trois mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ; ii) six mois pour les autres.
 
Pour les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, une dose de rappel additionnelle reste recommandée en respectant un délai minimal de trois mois après l’infection.
Le rappel à l’automne devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin à ARNm bivalent (Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5), quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) utilisé(s) précédemment.
 
Pour les personnes de moins de 30 ans (pour lesquelles seuls les vaccins Comirnaty mono et bivalents sont recommandés), la HAS recommande l’utilisation préférentielle des vaccins bivalents Comirnaty Original/Omicron BA.1 et Comirnaty Omicron BA.4-5 pour la campagne d’automne.
du calendrier vaccinal.

3. Le couplage avec la campagne de vaccination antigrippale 

La HAS maintient sa recommandation de coupler cette campagne contre la Covid-19 à celle de la grippe pour des raisons de mobilisation et de logistique. La HAS recommande aussi de considérer qu’en l’absence de vague épidémique liée à la Covid-19 dans les prochaines semaines, la date de début de la campagne contre la Covid-19 soit déterminée par la date de début de la vaccination contre la grippe saisonnière.
 
La HAS rappelle que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras. Pour les personnes qui ne recevraient pas la dose de rappel contre la Covid-19 (ou d’ailleurs une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.

4. D’améliorer la couverture vaccinale, encore insuffisante, et de poursuivre les études en cours
 
La HAS souligne qu’il est primordial de poursuivre les efforts de vaccination des personnes à risque non vaccinées ou n’ayant pas encore reçu leurs doses de rappel, en particulier les plus âgées pour lesquelles la couverture vaccinale complète incluant une dose de rappel est encore insuffisante
 
Pour ce faire, un effort particulier devra être déployé pour faciliter l’accès à la vaccination pour les publics vulnérables les plus éloignés du système de santé (promotion de la vaccination dans les structures médico-sociales, actions communautaires ou « d’aller-vers », vaccination à domicile, etc.). En outre, les patients les plus à risque de forme sévère de COVID-19 et, en particulier, les personnes immunodéprimées ou présentant une pathologie à très haut risque quel que soit leur âge, et les patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves, doivent pouvoir bénéficier d’un traitement préventif par Paxlovid, quel que soit leur statut vaccinal, comme déjà recommandés préalablement par la HAS

En outre, la HAS insiste sur :
  • L’importance de maintenir les gestes barrières, y compris après la vaccination.
  • Le fait que les études en cours devront être poursuivies afin de pouvoir disposer de données d’immunogénicité, d’efficacité et de tolérance à plus long terme, ainsi que dans la population pédiatrique et souhaite être informée de tous nouveaux résultats.
Enfin, la HAS regrette l’absence des données comparatives directes (cliniques ou pré-cliniques) permettant de comparer l’immunogénicité des différents vaccins bivalents adaptés aux variants Omicron contre le variant circulant (BA.5 à ce jour). Elle recommande que de telles études puissent être conduites à court terme.
 
Ces recommandations seront revues en fonction de l’évolution de l’épidémie, de l’évolution de connaissances, notamment au regard des résultats complets des essais en cours, des essais à venir, des données de pharmacovigilance européenne et des données observationnelles en vie réelle et de la mise à disposition de nouveaux vaccins.



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »