Covid 19 8e vague : quel sera son impact sanitaire ?

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid 19 8e vague : quel sera son impact sanitaire ?

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://lasanteauquotidien.com/coronavi ... sanitaire/

8e vague : quel sera son impact sanitaire ? 

Par Michel Coladon
-
10 octobre 2022

 Image
Si aucun nouveau variant ne fait son apparition, cette vague sera moins sévère que les précédentes. © Adobe stock
 
La France fait face à une 8e vague de Covid. Faut-il craindre une vague aussi forte que les précédentes ? Pas si on en croit le Pr Crémieux, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris.
 
Le même variant : Omicron

La huitième vague a lieu avec le même sous-variant : Omicron. C’est ce qui distingue cette vague des précédentes. En effet, les sept premières vagues «étaient liées à l’émergence de variants ou de sous-variants, d’où de très nombreuses réinfections», analyse le Pr Anne-Claude Crémieux, citée par le Journal du Dimanche. Elle est infectiologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris.  Elle estime que cette vague aura «un impact sanitaire modéré».

Un impact modéré si…

Selon l’infectiologue, la huitième vague restera modérée à la seule condition qu’il n’y ait pas de nouveau variant. Autre condition : que les plus de 60 aient leur rappel vaccinal car «la protection contre les formes sévères s’estompe après six mois», souligne le Pr Crémieux.
 
L’éradication du virus est exclue

Le Pr Crémieux estime aussi le Covid deviendra endémique comme la grippe avec un retour à tous les hivers. «Le scénario très optimiste d’une éradication du virus est exclu» affirme-t-elle au Journal du Dimanche.

L’efficacité du masque

Le port du masque est obligatoire seulement dans les établissements de santé. Face à la hausse des contaminations, certains le portent de nouveau dans les transports en commun ou dans les lieux publics très fréquentés. Mais les Français sont lassés des gestes barrière. Pourtant, «un masque chirurgical diminue de deux tiers le risque d’infection et un FFP2 de 80%» souligne l’infectiologue.



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »