Vaccin anti-Covid : un effet secondaire confirmé par l’Agence européenne des médicaments

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Vaccin anti-Covid : un effet secondaire confirmé par l’Agence européenne des médicaments

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://lasanteauquotidien.com/coronavi ... dicaments/

Vaccin anti-Covid : un effet secondaire confirmé par l’Agence européenne des médicaments

Vanessa Pageot
31 octobre 2022
 
 Image

Les troubles menstruels abondants sont reconnus officiellement par l'Agence européenne du médicament. © Adobe stock
 

L’Agence européenne du médicament vient de confirmer un effet secondaire lié à la vaccination contre le Covid. Quel est cet effet secondaire ? Qui est concerné ?
 
Un effet secondaire déclaré de nombreuses fois

Cet effet secondaire, lié à la vaccination anti-Covid est déjà identifié en France. Il a fait l’objet de nombreux signalements par les Françaises vaccinées. Seules les femmes sont concernées puisqu’il s’agit de saignements menstruels abondants apparus après la vaccination. Cet effet secondaire vient d’être reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Jusqu’à présent, les autorités sanitaires n’avaient pas reconnus de lien de cause à effet. En juillet dernier, les femmes concernées avaient seulement été invitées par l’Agence nationale du médicament( ANSM) en France à les déclarer.

Quels vaccins sont concernés ?

Les saignements menstruels abondants  «peuvent être considérés comme un effet indésirable potentiel des vaccins» de Pfizer et Moderna, selon la conclusion rapportée par (ANSM). Toutefois, les déclarations des personnes vaccinées pointent majoritairement Pfizer. «Entre juillet et septembre 2022, 2 952 cas de troubles menstruels ont été déclarés avec le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech), et 515 avec le vaccin Spikevax (Moderna)», précise l’ANSM. D’autres déclarations rapportent des événements plus anciens, pouvant dater du printemps 2021.
 
Ces troubles menstruels sont-ils graves ?

Les troubles menstruels déclarés sont le plus souvent bénins et transitoires, précise l’ANSM. Toutefois, chez certaines patientes, «on observe une persistance possible de ces effets autour de six mois. Une analyse plus précise de ces cas se poursuit», précise l’agence du médicament français.

Qu’est-ce que ça change pour vous ?

La reconnaissance du lien de cause à effet entre vaccination anti-Covid et troubles menstruels change peu de choses pour les Françaises. Néanmoins, cela permet de mieux communiquer auprès des nouvelles personnes vaccinées afin qu’elle puisse se préparer à ce possible effet secondaire et un meilleur accompagnement par les professionnels de santé. Cet effet secondaire sera ajouté dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) ainsi qu’aux notices des deux vaccins.
 
Source :



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »