"On ne les donne pas à n'importe qui" : dans ces pharmacies parisiennes, les médicaments anti-rhume sont délivrés "au co

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

"On ne les donne pas à n'importe qui" : dans ces pharmacies parisiennes, les médicaments anti-rhume sont délivrés "au co

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/medic ... S-3-[sante]

"On ne les donne pas à n'importe qui" : dans ces pharmacies parisiennes, les médicaments anti-rhume sont délivrés "au compte-gouttes" 

Depuis plusieurs mois, l'ANSM déconseille aux Français d'utiliser certains médicaments vasoconstricteurs, tels qu'Humex, Dolirhume, Actifed, Nurofen ou encore Rhinadvil dont le but est de déboucher le nez.
 


Image
Article rédigé par France Info
Radio France

Publié le 11/01/2024 14:42
  Image
Santé : les médicaments anti-rhume visés par une alerte de l’ANSM (FranceInfo)
 

Actifed, Humex, DoliRhume... Alors que les microbes et virus circulent en ce moment, on serait bien tenté d'en acheter pour mettre fin à un rhume persistant. Pourtant, début décembre 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a renouvelé son appel à la vigilance concernant ces vasoconstricteurs sous forme orale. Selon elle, ces médicaments peuvent en effet provoquer des AVC, mais aussi des infarctus y compris chez les patients les plus jeunes.

 
à lire aussi Froid et activité physique : risques, bonnes pratiques... Ce qu'il faut savoir avant de faire du sport quand les températures sont basses

 Malgré cela, ces médicaments trouvent toujours preneurs ? Dans la majorité des pharmacies parisiennes où nous nous sommes rendues, premier constat : aucun de ces vasoconstricteurs, contenant de la pseudo-éphédrine, n'est vendu en libre-service. "C'est derrière le comptoir, mais pas du tout mis en avant parce qu'il y a des contre-indications", assume Carole, une pharmacienne parisienne.

"On a bien assez de chimie dans le corps"

À la place sur les comptoirs, on trouve principalement des sprays à l'eau de mer : "J'estime qu'on a bien assez de chimie dans le corps pour en rajouter. On a à notre disposition d'excellents produits à base de produits naturels. Il y a de la pédagogie... On est là pour le conseil. Moi, c'est mon credo", plaide-t-elle.
Stratégie similaire dans la pharmacie Océane, située dans le 15e arrondissement de Paris. 

Mais pas question non plus pour Younès, docteur en pharmacie, de ne plus délivrer ces médicaments. 

Seulement, c'est au compte-gouttes. "On ne les donne pas à n'importe qui. D'abord, on établit notre interrogatoire : est-ce que vous avez déjà eu un antécédent cardiaque ? Est-ce que vous êtes enceinte ? Et on donne également des conseils par rapport à votre âge aussi. Et là, à partir de là, on peut vous conseiller un médicament ou un autre pour pallier aux symptômes du rhume." Pour rappel, un rhume disparaît sans traitement au bout de 7 à 10 jours.

J'attire votre attention sur ce type de produits qui peuvent contenir une molécule figurant sur la liste des médicaments interdits ou à utiliser avec précaution !!!

Par exemple :
  • Diphénhydramine chlorhydrate dans Actifed Jour/Nuit
  • Chlorphénamine maléate dans Humex Rhume
PAS d'automédication sans l'avis de votre pharmacien ou de votre praticien !




Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »