Covid-19 : les médecins libéraux plaident pour une vaccination organisée localement

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 11079
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
16
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 70
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : les médecins libéraux plaident pour une vaccination organisée localement

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... ement.html
Covid-19 : les médecins libéraux plaident pour une vaccination organisée localement

« Pour espérer convaincre les Français [de se faire vacciner], il faut d’abord convaincre ceux qui vont vacciner : nous », alerte le syndicat de médecins généralistes MG France. 

Par L'Obs avec AFP
Publié le 29 novembre 2020 à 09h11
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 09h19

 
Les professionnels de santé libéraux doivent se voir confier « la responsabilité de l’organisation » de la vaccination contre le Covid-19 « au niveau local, en lien avec les collectivités territoriales », estime le président du syndicat de médecins généralistes MG France, dans un entretien au Journal du dimanche.
 
« Le gouvernement a tiré les leçons du fiasco de la vaccination en grands centres de 2009 (contre la grippe H1N1, ndlr). Il sait qu’il ne peut pas faire sans nous ; que s’il ne s’appuie pas sur les professionnels de ville, médecins, pharmaciens ou infirmiers, ce sera l’échec assuré », souligne Jacques Battistoni

La stratégie vaccinale française sera présentée la semaine prochaine par le gouvernement, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, avec l’objectif réitéré de démarrer la campagne fin 2020-début 2021.

Vaincre la défiance de l’opinion

Selon le président de MG France, « les opérations devraient commencer en janvier, auprès des personnes prioritaires. Ce que nous attendons est simple : que les professionnels de santé libéraux se voient confier la responsabilité de l’organisation au niveau local, en lien avec les collectivités territoriales ».
 
Le dirigeant du principal syndicat de médecins généralistes réclame au gouvernement de « la transparence ».
 
« Les autorités doivent dire vite tout ce qu’elles savent et ce qu’elles ignorent. Car, pour espérer convaincre les Français, il faut d’abord convaincre ceux qui vont vacciner : nous », fait-il valoir.Afin de repérer certains effets secondaires des vaccins qui seront administrés, MG France réclame, « en plus du système habituel de pharmacovigilance, la création d’un recueil exhaustif de toutes les données liées à la vaccination (nom du patient, date de l’injection, références du vaccinateur et du lot, etc.) par une nouvelle base informatique ».
 
Enfin, pour vaincre le risque de défiance dans l’opinion, Jacques Battistoni demande l’instauration d’une « consultation de prévention pour les personnes à risque, dès décembre, afin de leur parler des bénéfices attendus du vaccin et de les aider à savoir comment se protéger pendant les fêtes ».
 
L’épidémie de coronavirus en France a fait 52.127 morts à l’hôpital et en Ehpad, selon les données communiquées samedi soir par Santé publique France, qui a comptabilisé 213 décès en milieu hospitalier en 24 heures, contre 396 la veille.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »