Lu sur https://www.sudinfo.be/id672317/article ... -personnes
Cette maladie encore méconnue touche des milliers de Belges: «Les personnes atteintes apparentent les symptômes à de la fatigue»
Ce vendredi 2 juin marque la première Journée Européenne de la myasthénie auto-immune, une maladie encore très méconnue en Belgique.
123rf
Par SudinfoPublié le 02/06/2023 à 19:40
La myasthénie auto-immune touche quelque deux mille personnes en Belgique. « Il s’agit de symptômes vagues, que les personnes elles-mêmes considèrent souvent comme de la fatigue », explique le professeur Jan De Bleeckere, chef du service de neurologie de l’UZ Gent, interrogé par nos confrères du Nieuwsblad.
Avec la fatigue comme symptôme principal, cette maladie neuromusculaire rare est très difficile à détecter, mais peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment sur les muscles qui, à force de les fatiguer, finissent par ne plus fonctionner. C’est le cas de Lut Allard, une Belge de 64 ans, qui a dû attendre des années avant de recevoir un diagnostic autre que « surmenage ».
« Ce n’est que lorsque je me suis étouffée en mangeant et que j’ai été emmenée d’urgence aux urgences que je me suis retrouvée avec un neurologue qui avait vu un cas similaire peu de temps auparavant », relate-t-elle. C’est pour parler de cette maladie, au nom de la coalition « All United for MG », qui regroupe des associations de patients, qu’elle était présente ce jeudi au Parlement européen. Elle nourrit ainsi l’espoir d’accélérer le diagnostic pour les patients, afin qu’ils ne vivent pas dans l’errance médicale, tout comme elle, et qu’ils puissent être traités rapidement.
Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après
Je fais un don de soutien à l'Association
Prenez bien soin de vous !

Par SudinfoPublié le 02/06/2023 à 19:40